Skip to main content

AIX EN PROVENCE : Exposition « Point, ligne, surface de l…

Partager :

AIX EN PROVENCE : Exposition « Point, ligne, surface de lumière »

En partenariat avec le Musée national de Lituanie, le Centre Pompidou propose aux visiteurs d’admirer pour la première fois en France le travail de l’artiste lituanien Kazys Varnelis.

Une quinzaine d’œuvres sont exposées, datant principalement de sa période de pointe dans les années 1970.

Kazys Varnelis (1917-2010) a travaillé la majeure partie de sa carrière aux États-Unis, avant de retourner à Vilnius en 1998. En 2003, la maison-musée Kazys Varnelis de Vilnius est devenue un département du Musée national de Lituanie. En tant qu’artiste, il a commencé par combiner une approche constructiviste avec des ornements traditionnels, puis au milieu des années 1960, il s’est tourné vers l’Op Art, qui était alors à son apogée. Le travail de Varnelis se démarque dans cette tendance. Des effets d’ombrage allant du lumineux au sombre et un champ pictural monochrome produisent ensemble un agencement de segments cylindriques qui semblent parfois serpenter, s’affranchissant du format traditionnel à quatre côtés pour un plus grand impact visuel. Avec ses effets d’optique et son utilisation de « toiles façonnées », la peinture de Varnelis s’inscrit à la fois comme une partie à part entière du récit historique en cours tout en étant en même temps très en marge.

Découvrez l’exposition « Art et Géométrie » proposée par Pierre Coullet, physicien et professeur émérite à l’Université Côte d’Azur, au sein de l’Espace de l’Art Concret au Château de Mouans-Sartoux. Explorez les interactions entre science et art à travers des dispositifs optiques et des œuvres de Victor Vasarely, Jean-Philippe Roubaud, et Edmond Vernassa. Plongez dans l’esthétique des « structures singulières de lumière » et suivez un parcours éducatif sur la géométrie de l’optique, mettant en lumière l’histoire et la beauté des phénomènes optiques.

Point, ligne, surface de lumière
Espace de l’art concret
de Mouans-Sartoux

jusqu’au 5 janvier 2025

Kazys Varnelis
Le classiciste op de Lituanie
Centre Pompidou

jusqu’au 6 janvier 2025

SOURCE : eNews n° 179. Décembre 2024.