Passer au contenu principal

AIX-EN-PROVENCE : Design – Cabanaclim dissimule les c…

Partager :

AIX-EN-PROVENCE : Design – Cabanaclim dissimule les climatiseurs derrière des habillages esthétiques

La marque aixoise Cabanaclim propose une gamme de caches design pour intégrer avec élégance les blocs de climatisation extérieurs.

Avec l’augmentation des températures et la généralisation des systèmes de climatisation et des pompes à chaleur, les façades des maisons et des immeubles se voient de plus en plus encombrées par des unités extérieures techniques, souvent jugées disgracieuses. Ces blocs blancs ou gris, indispensables au confort thermique, rompent l’harmonie architecturale et peuvent devenir une véritable nuisance visuelle. Face à ce constat, l’entreprise Cabanaclim, basée dans la région d’Aix-en-Provence, a développé une solution innovante qui réconcilie performance technique et esthétique : des caches pour climatiseurs et pompes à chaleur alliant design contemporain et fonctionnalité.

Une solution née d’un besoin personnel

L’histoire de Cabanaclim est celle d’une idée née d’une frustration concrète. C’est en rénovant sa propre maison que Guillaume Roth, le fondateur de la marque, a été confronté au problème. Après des mois de travaux pour obtenir une façade impeccable, l’installation d’une pompe à chaleur est venue gâcher le résultat final. Refusant de se résigner à cette verrue technique, il a cherché une solution pour la dissimuler de manière élégante sans nuire à son fonctionnement. Ne trouvant aucune offre sur le marché qui réponde à ses exigences de qualité et de design, il a décidé de la créer lui-même. C’est ainsi qu’est née l’idée de Cabanaclim : transformer une contrainte en un atout décoratif, en proposant des habillages qui protègent et embellissent à la fois.

Allier design, performance et durabilité

Loin d’être de simples boîtes, les produits Cabanaclim sont le fruit d’une conception rigoureuse. L’enjeu principal est de garantir une circulation d’air optimale pour ne pas entraver les performances de l’appareil et éviter toute surchauffe. La conception des caches, avec leurs persiennes ou leurs motifs ajourés, est spécifiquement étudiée pour respecter les flux d’air requis par les fabricants de climatiseurs. En plus de masquer l’unité, l’habillage offre une protection contre les intempéries, les chocs ou le vandalisme, tout en contribuant à réduire les nuisances sonores du ventilateur pour le voisinage.

Pour assurer une grande longévité, les produits sont fabriqués en aluminium composite, un matériau reconnu pour sa robustesse et sa parfaite résistance à la corrosion, aux UV et aux variations climatiques. Plusieurs modèles et coloris sont disponibles, du gris anthracite au blanc pur en passant par un effet acier Corten très tendance, permettant une intégration parfaite sur tous les types de façades, qu’elles soient modernes ou anciennes.

Une fabrication française et une installation simplifiée

Ancrée dans sa région, l’entreprise revendique une conception et une fabrication entièrement françaises, un gage de qualité et de réactivité. Les caches sont pensés pour être accessibles au plus grand nombre, livrés en kit avec une notice claire permettant un montage simple et rapide en quelques minutes. Cette solution s’adresse aussi bien aux particuliers soucieux de l’esthétique de leur habitat qu’aux professionnels du bâtiment, architectes et syndics de copropriété qui cherchent à uniformiser et valoriser l’apparence des immeubles. L’ensemble de la gamme est à découvrir sur le site de Cabanaclim (https://www.cabanaclim.com/), une entreprise qui a su apporter une réponse design et intelligente à un problème de plus en plus courant. En transformant un équipement purement fonctionnel en un élément de décoration, Cabanaclim participe à l’embellissement durable du cadre de vie.