Skip to main content

AIX EN PROVENCE : Au Grand Théâtre de Provence, le progra…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
13 Avr 2024

Partager :

AIX EN PROVENCE : Au Grand Théâtre de Provence, le programme du 15 au 21 avril

La semaine prochaine au Grand Théâtre de Provence, deux rendez-vous à ne pas manquer.

LES QUATRE SAISONS

Le Concert de la Loge, Mourad Merzouki

Un croisement inédit entre la musique et la danse pour fêter le 300e anniversaire des quatre saisons de vivaldi dans une grande tension dramaturgique et narrative.

Le Concert de la Loge et le violoniste Julien Chauvin convient le chorégraphe Mourad Merzouki, qui n’en finit pas de nous surprendre, réinventant sans cesse la danse hip-hop au contact de tous les arts. Déjà pour Boxe boxe il collaborait avec le Quatuor Debussy. Ensemble, ils flirtent magnifiquement avec le paysage tonal des Quatre saisons. Et pour couronner le tout, ils sont accompagnés par la réalisatrice et scénariste Coline Serreau réputée pour ses mises en scène de théâtre et d’opéra. Acteurs, danseurs et musiciens ne font plus qu’un pour donner vocalité et mouvement au chef-d’oeuvre universel de Vivaldi.

Le Concert de la Loge
Violon et direction Julien Chauvin
Premier violoncelle Felix Knecht
Chorégraphie Mourad Merzouki
Scénographie Coline Serreau
Danseur Sabri Colin
Danseurs Pôle en scènes

Antonio Vivaldi
Les Quatre Saisons

mercredi 17 avril 2024 à 20h, Grand Théâtre

Tarif de 10 à 37 euros

PETROUCHKA, OU LE CHOIX D’HOLUBICHKA

Émilie Lalande, Compagnie (1)Promptu

Le Grand Théâtre de Provence est très heureux de coproduire le dernier spectacle jeune public d’ Émilie Lalande, Compagnie (1) Promptu, Petrouchka, ou le choix d’holubichka.

Conte symphonique, suite musicale ou scènes burlesques en quatre tableaux, la jeune chorégraphe installée à Aix-en-Provence s’approprie avec bonheur tous les styles. Le livret d’Alexandre Benois lui offre l’occasion de créer une version personnelle de Petrouchka où le personnage d’Holubichka, la ballerine légère et superficielle qui fait rêver le public par ses prouesses techniques, tient une place de choix auprès de Petrouchka, jeune homme rêveur, sensible et malheureux en amour. La partition de Stravinsky devient un formidable terrain de jeu pour déployer sa chorégraphie élégante, imaginer une scénographie comme un pop-up – signée Laure Devenelle – et faire entendre la complexité des relations humaines.

Chorégraphie, mise en scène, musiques additionnelles

Emilie Lalande

Musique Igor Stravinsky

Avec Marius Delcourt,

Nik Folini, Caroline Jaubert,

Jean-Charles Jousni,

Leonardo Santini, Jean Soubirou

Production Compagnie (1)Promptu

Coproduction Scène 55 – Théâtres en Dracénie – Le Carré – Grand Théâtre de Provence – Le Carreau du Temple – Théâtre des Franciscains

Samedi 20 avril 15h, Grand Théâtre de Provence

Tarif de 10 à 23 euros

Réservation 08 2013 2013
www.lestheatres.net