MARSEILLE : Logement social – L’État accélère l…
Partager :
MARSEILLE : Logement social – L’État accélère la construction face à une demande record en PACA
Face à plus de 250 000 ménages en attente, l’État intensifie ses actions en PACA pour créer des logements sociaux et réduire les inégalités.
La crise du logement social atteint un niveau critique en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Selon les services de l’État, plus de 250 000 ménages sont actuellement en attente d’un logement, dont 120 000 dans les seules Bouches-du-Rhône et 50 000 à Marseille. La tension sur le marché est telle qu’en 2025, un niveau record de onze demandes a été enregistré pour une seule attribution. Face à cette urgence sociale et économique, le Gouvernement renforce son engagement aux côtés des collectivités, des bailleurs sociaux et de l’ensemble des acteurs du secteur pour inverser la tendance.
Des résultats encourageants mais une pression persistante
Malgré une conjoncture difficile, l’année 2025 a marqué une reprise significative de la construction. La région a en effet atteint 102 % de son objectif national initial avec l’agrément de 8 573 logements locatifs sociaux, soit une augmentation de 40 % par rapport à 2024. Pour soutenir cette dynamique, l’État a mobilisé 73 millions d’euros de subventions destinées à financer les projets régionaux. Cet effort, bien que conséquent, reste insuffisant pour satisfaire une demande qui ne cesse de croître.
Recyclage urbain et mobilisation du foncier
Pour créer de nouveaux logements sans artificialiser les sols, l’État mise sur la réhabilitation des centres anciens et la transformation de friches. En 2025, 155 opérations de recyclage foncier et immobilier ont été soutenues à hauteur de 26 millions d’euros, permettant la création de 1 546 logements sociaux. Par ailleurs, depuis 2021, la reconversion de friches en nouveaux quartiers a représenté un investissement total de plus d’un milliard d’euros, soutenu par 129 millions d’euros de subventions, pour un objectif de 7 400 logements, dont 4 400 à caractère social.
En parallèle, l’État et la SNCF continuent de mobiliser leurs terrains disponibles. En 2025, les cessions foncières devraient permettre la production de 3 829 logements, dont 1 187 logements sociaux.
La loi SRU pour corriger les inégalités territoriales
La lutte contre les déséquilibres territoriaux demeure une priorité. La loi Solidarité et Renouvellement Urbain (SRU) impose aux communes un quota de logements sociaux pour favoriser la mixité. En 2025, les pénalités appliquées aux municipalités ne respectant pas leurs obligations se sont élevées à 60,6 millions d’euros. Conformément à la loi, ces prélèvements sont intégralement réinvestis dans la production de logements sociaux sur les territoires concernés, contribuant ainsi à un meilleur équilibre de l’offre.
Un plan « Relance Logement » ambitieux pour 2026
Lancé en janvier 2026, le plan gouvernemental « Relance Logement » vise à accélérer encore la construction et à faciliter l’accès à un habitat abordable. Pour la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’objectif pour 2026 a été fixé à 9 877 créations de logements sociaux, soit une augmentation de 18 % par rapport à l’objectif de l’année précédente.
Afin de valoriser les projets exemplaires, l’État, l’association régionale HLM PACA & Corse, l’Établissement Public Foncier régional, Action Logement Services et la Caisse des Dépôts lancent la sixième édition du palmarès régional de l’habitat. Cette initiative, initiée en 2015, récompense les opérations qualitatives et met en lumière le savoir-faire des maîtres d’ouvrages, des architectes et des élus locaux.
Le règlement et le dossier de candidature sont disponibles sur le site de la DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur : https://www.paca.developpement-durable.gouv.fr/lancement-du-palmares-regional-de-l-habitat-2026-a16464.html
via Presse Agence (rédigé à partir d’un communiqué de presse transmis à la rédaction).


