TOULON : Conduites addictives en entreprise, prévention sal…
Partager :

TOULON : Conduites addictives en entreprise, prévention salvatrice
Que ce soit la conduite addictive qui pèse sur le travail ou le travail qui pèse sur la conduite addictive, le sujet est central dans le monde professionnel, à commencer par celui des assistantes sociales et psychologues du travail du service Enosys de l’Union Patronale du Var, mobilisées en permanence.
« Cela concerne tout le monde, toutes les entreprises. Au moins une fois par semaine, nous sommes sollicitées sur une problématique de conduite addictive », affirment Clara Semenzato et Delphine Bozzi, psychologue du travail et assistante sociale du service Enosys de l’Union Patronale du Var. Au niveau de jeunes des écoles du groupe UPV (E2C, Imsat), ou de salariés des nombreuses entreprises adhérentes, la prévention contre les addictions est essentielle. Le niveau de compréhension du sujet aujourd’hui permet de poser la réflexion et de l’étayer d’éléments concrets, analysés scientifiquement.
L’Institut Nord-Américain des drogues, le National Institute of Drug Abuse (NIDA), définit ainsi la notion d’addiction : « L’addiction est une affection cérébrale chronique, récidivante, caractérisée par la recherche et l’usage compulsifs de drogue, malgré la connaissance de ses conséquences nocives ». Les critères sont multiples, selon Clara Semenzato, « perte de contrôle de soi, interférence de la consommation sur les activités scolaires ou professionnelles, poursuite de la consommation en dépit de la prise de conscience des troubles qu’elle engendre et des comorbidités associées. Le besoin irrépressible engendre l’addiction ». « Tout le monde est concerné, les salariés, les managers, les dirigeants qui nous interpellent », poursuit Delphine Bozzi.
SOURCE : Var entreprises – Newsletter de mai 2026.


