CHAMONIX : Marion Salmon-Thomas : « Le visage de l’es…
Partager :
CHAMONIX : Marion Salmon-Thomas : « Le visage de l’escalade sur glace aux portes des JO 2030 »
À 30 ans, l’athlète Marion Salmon-Thomas incarne les espoirs de l’escalade sur glace, discipline candidate pour les Jeux Olympiques de 2030.
À quelques jours de l’annonce des sports additionnels pour les Jeux Olympiques d’hiver de 2030, l’escalade sur glace retient son souffle. Cette discipline spectaculaire est portée en France par une athlète au parcours remarquable : Marion Salmon-Thomas. Basée à Chamonix, cette ingénieure et jeune maman de 30 ans s’est imposée comme l’une des meilleures spécialistes mondiales, cumulant les performances au plus haut niveau et incarnant l’avenir d’un sport en pleine ascension.
Un parcours d’excellence entre performance et maternité
Championne dans l’âme, Marion Salmon-Thomas a découvert l’escalade sur glace à l’adolescence dans la région de Grenoble. La passion est immédiate et les résultats ne tardent pas. Elle intègre l’Équipe de France en 2017 et ne cesse depuis de gravir les échelons. Son palmarès est éloquent, avec plus d’une vingtaine de podiums internationaux au cours des cinq dernières années.
L’année 2025 marque un tournant personnel majeur avec la naissance de son enfant en avril. Loin de freiner sa carrière, cette nouvelle étape semble avoir décuplé sa détermination. L’hiver dernier, elle a réalisé la meilleure saison de sa carrière, se hissant à la deuxième place du classement général du circuit de Coupe du Monde 2026. Une performance exceptionnelle, marquée par sa régularité : elle est la seule athlète du circuit à être montée sur le podium de chacune des étapes (Corée du Sud, Suisse, Canada, États-Unis). Jonglant avec ses deux casquettes d’athlète et de mère, elle est également ingénieure à mi-temps chez Danone, un équilibre de vie qui force l’admiration.
« Je suis toujours émerveillée de voir le potentiel de progression que m’offre mon sport. Les possibilités créatives en termes de gestuelle sont énormes, c’est pour moi une motivation au quotidien », confie Marion Salmon-Thomas.
L’escalade sur glace, une discipline en quête de reconnaissance
Puisant ses origines dans l’alpinisme hivernal des années 70, l’escalade sur glace de compétition est aujourd’hui une discipline de haut niveau reconnue par le Ministère des Sports. Elle consiste à grimper le plus haut et le plus rapidement possible sur une structure artificielle extérieure mêlant glace et bois, souvent en dévers, à l’aide de deux piolets et de crampons.
Au-delà de la force physique, le sport exige une grande part de stratégie. Avant chaque épreuve, les athlètes découvrent la voie et préparent leur plan d’ascension en isolement, certains allant jusqu’à réaliser des croquis précis pour mémoriser les enchaînements. C’est cette combinaison d’engagement physique, de finesse technique et de réflexion qui fait sa richesse et qui justifie aujourd’hui sa candidature pour intégrer le programme olympique en 2030.
Un agenda chargé et une visibilité croissante
L’année 2026 s’annonce riche pour Marion Salmon-Thomas. À l’automne, le public pourra découvrir le documentaire « Mère de Glace », réalisé par Enzo Besson. Ce film de 26 minutes retracera sa saison 2025-2026, période charnière où la parentalité a transformé son rapport au corps et à la performance.
Le calendrier compétitif est également dense avec les Championnats de France en novembre 2026 à Champagny-en-Vanoise, qui accueilleront aussi les Championnats du Monde en janvier 2027. S’ensuivra le circuit de Coupe du Monde jusqu’en mars 2027. Un programme intense pour celle qui est devenue, par ses résultats et son engagement, la meilleure ambassadrice de l’escalade sur glace française.
L’athlète partage son quotidien sur son compte Instagram (https://www.instagram.com/marion_salmon_thomas/). Un kit média complet est également disponible pour la presse (https://www.dropbox.com/scl/fo/t12345/h?rlkey=abcdefg&dl=0 – lien fictif, le lien source étant un mailto).
via Presse Agence.


