Passer au contenu principal

NICE : Pierre FOURNON : « Notre stratégie face à la crise d…

Partager :

NICE : Pierre FOURNON : « Notre stratégie face à la crise du logement en PACA et Corse »

Face à la tension immobilière, CDC Habitat présentera le 8 juin son bilan 2025 et ses perspectives pour le logement en PACA et Corse.

La crise du logement sur la Côte d’Azur et dans le Var n’est plus un secret pour personne. Entre une attractivité territoriale qui ne faiblit pas et une offre immobilière sous forte pression, se loger est devenu un défi majeur pour de nombreux habitants. C’est dans ce contexte que CDC Habitat, acteur majeur du logement en France, entend réaffirmer son rôle et présenter ses solutions concrètes pour les territoires de Provence-Alpes-Côte d’Azur et de Corse.

Pierre Fournon, directeur interrégional de CDC Habitat pour la région, présentera le bilan des actions menées en 2025 ainsi que la feuille de route stratégique pour 2026. Cette intervention, très attendue par les acteurs locaux, se tiendra le lundi 8 juin prochain à Nice.

Un acteur engagé sur des marchés tendus

Filiale de la Caisse des Dépôts, CDC Habitat s’est positionné comme un opérateur essentiel pour répondre aux besoins variés en matière de logement. L’organisme développe une offre diversifiée pour tenter de fluidifier des parcours résidentiels souvent bloqués. Ses actions couvrent un large spectre : le logement social, destiné aux ménages les plus modestes, mais aussi le logement intermédiaire, conçu pour les classes moyennes qui ne peuvent accéder au parc privé mais dont les revenus dépassent les plafonds du logement social.

L’opérateur s’adresse également à des publics spécifiques dont les besoins sont critiques dans la région, notamment les étudiants et les seniors. Son implantation géographique témoigne d’une stratégie de maillage territorial ciblée, avec une présence affirmée dans des zones à forte tension comme Nice, Mandelieu-la-Napoule et Grasse dans les Alpes-Maritimes, ainsi qu’à Toulon, Saint-Raphaël, Saint-Mandrier-sur-Mer, Grimaud ou encore Draguignan dans le Var.

Bilan 2025 et grands projets pour 2026

La présentation du 8 juin sera l’occasion de dresser un bilan chiffré de l’année 2025 : nombre de logements livrés, de réhabilitations effectuées et d’investissements engagés. Au-delà du retour sur les réalisations passées, l’enjeu principal sera de dévoiler les perspectives pour 2026 et les années à venir.

Dans un contexte de raréfaction du foncier et de hausse des coûts de construction, les stratégies de CDC Habitat pour maintenir un rythme de production soutenu seront scrutées de près. L’accent devrait être mis sur les futurs programmes immobiliers, les partenariats envisagés avec les collectivités locales et les innovations pour construire des logements plus durables, accessibles et adaptés aux nouveaux modes de vie.

Un rendez-vous pour dessiner l’avenir du logement

Cette rencontre s’adresse aux professionnels du secteur, aux élus et aux médias désireux de comprendre les leviers qui seront actionnés pour soulager la pression immobilière. La prise de parole de Pierre Fournon permettra de clarifier la vision et les ambitions de CDC Habitat pour un territoire où le droit au logement est un enjeu de cohésion sociale et de dynamisme économique.

La présentation se tiendra le lundi 8 juin 2026 à 16h00 (accueil à partir de 15h30) au sein de l’agence niçoise de CDC Habitat PACA et Corse, située dans le bâtiment Nouvel’R, au 143 boulevard René Cassin à Nice.

via Presse Agence.