PARIS : Handicap et Autonomie – Aidants, santé mental…
Partager :

PARIS : Handicap et Autonomie – Aidants, santé mentale et travail parlementaire au programme de la ministre
Camille Galliard-Minier entame une semaine de rencontres axées sur le soutien aux aidants, le dialogue avec les professionnels et les débats législatifs.
L’agenda de Camille Galliard-Minier, ministre déléguée chargée de l’Autonomie et des Personnes handicapées, pour la première semaine de juin s’annonce particulièrement dense. Publié ce dimanche, le programme du 1er au 5 juin 2026 met en lumière plusieurs axes prioritaires : le soutien aux familles et aux aidants, le dialogue avec les associations et les professionnels du secteur, ainsi qu’un intense travail parlementaire à l’Assemblée nationale et au Sénat.

Un soutien renforcé aux familles et aux aidants
La semaine débutera le lundi 1er juin par un entretien significatif à 11h30 avec Sophie Cluzel, ancienne ministre, Henri de Rohan Chabot, Délégué général de la Fondation France Répit, et Gwénaëlle Thual, Présidente de l’Association française des aidants. Cette rencontre souligne l’importance accordée aux solutions de répit et à la reconnaissance du rôle crucial des aidants.
Cet engagement se traduira sur le plan législatif dès le mardi 2 juin au soir. À 21h30, la ministre participera à l’examen de la proposition de loi visant à améliorer la protection et l’accompagnement des parents d’enfants atteints d’un cancer, d’une maladie grave ou d’un handicap à l’Assemblée nationale. Le même jour, la ministre aura échangé à 13h45 avec Eleonore Laloux, conseillère municipale d’Arras, et Emmanuel Laloux, président de l’association Down Up, figures emblématiques de l’inclusion des personnes porteuses de trisomie 21.
Dialogue constant avec les acteurs de terrain
L’agenda de la ministre est jalonné de rendez-vous avec les organisations qui représentent les professionnels et les structures du handicap. Dès lundi, elle rencontrera Isabelle Minneci, présidente de l’association ARPEJEH qui œuvre pour l’emploi des jeunes handicapés, ainsi que les dirigeants de Nexem, principale organisation patronale du secteur social, médico-social et sanitaire.
La journée du mardi 2 juin sera consacrée aux professionnels de santé, avec des entretiens successifs avec Pascale Mathieu, présidente de l’Ordre des masseurs kinésithérapeutes, puis avec les représentants de plusieurs associations d’ergothérapeutes (AFEG, SYNFEL ERGOLIB, ANFE). À 16h00, elle recevra une délégation de l’Union Nationale des Entreprises Adaptées (UNEA) pour discuter de l’emploi des personnes en situation de handicap.
La santé mentale, priorité interministérielle
Un temps fort de la semaine se tiendra le mardi 2 juin à 17h00 : une réunion interministérielle dédiée à la santé mentale. L’objectif est de dresser le bilan de la grande cause nationale santé mentale 2025 et de définir les priorités pour l’année 2026. Ce rendez-vous stratégique confirme la volonté du gouvernement de traiter ce sujet de manière transversale.
Au cœur du travail parlementaire et administratif
La semaine sera également marquée par une forte présence au Parlement. Le lundi 1er juin à 15h00, Camille Galliard-Minier participera aux débats au Sénat sur la proposition de loi concernant la représentativité au sein des unions régionales des professionnels de santé. Elle y retournera le mardi à 19h00 pour un entretien avec le groupe d’études sur le handicap, puis le mercredi à 14h00 pour la séance de Questions au Gouvernement.
Enfin, des visites et réunions administratives structurantes sont prévues. Le mercredi 3 juin, la ministre se rendra à la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) pour la présentation du dispositif d’attestation d’honorabilité, un outil de contrôle pour la protection des personnes vulnérables. Elle s’entretiendra ensuite avec la direction de l’Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (ANAP).
Le programme pour les journées du 4 et 5 juin n’a pas encore été communiqué.
via Presse Agence.


