Passer au contenu principal

OLLIOULES : Agenda – Une semaine riche en animations…

Partager :

OLLIOULES : Agenda – Une semaine riche en animations culturelles, sportives et festives

La ville d’Ollioules propose un programme varié du 23 au 31 mai, entre marché italien, Nuit des Musées, sport et astronomie.

La semaine du 23 au 31 mai 2026 s’annonce particulièrement animée à Ollioules, avec un calendrier d’événements éclectiques pour tous les âges et tous les goûts. La municipalité a dévoilé un programme dense mêlant traditions, culture, sport et festivités, qui rythmera la vie de la commune dès le week-end prochain.

Saveurs et traditions au cœur de la ville

Les festivités débuteront sur une note gourmande avec un grand Marché des Saveurs Italiennes, qui s’installera place Jean Jaurès les samedi 23 et dimanche 24 mai, de 9h00 à 18h00. Les visiteurs pourront y découvrir des produits de Sicile, Calabre, Ligurie et Piémont, dans une ambiance musicale typique. L’ouverture officielle sera assurée par le maire, Robert Bénéventi, le samedi à 10h00.

Les marchés traditionnels ne seront pas en reste : le marché provençal se tiendra sur le Cours Voltaire le samedi matin et sur la place Jean Jaurès le jeudi matin. Par ailleurs, le marché des producteurs locaux proposera fruits, légumes, miel et autres produits du terroir le lundi 25 et le vendredi 29 mai de 17h00 à 19h00, au 716 route de la Gare. Pour faciliter l’accès au centre-ville, une navette gratuite est mise en place depuis le parking Orlandi 2.

La culture en fête pour la Nuit des Musées et les expositions

Le samedi 23 mai sera marqué par la Nuit Européenne des Musées, de 18h00 à 23h00. Le service Culture et Patrimoine a concocté un programme original : visites secrètes à la lampe torche au Musée de la fleur d’Ollioules, escape game au Musée de la clef et de la serrure, ateliers créatifs pour enfants, projections et concert de harpes et piano en plein air.

Le même jour, de 10h00 à 17h00, l’Externat Saint Joseph – La Cordeille organisera une grande exposition sur le « Débarquement en Provence », avec véhicules de collection, uniformes, conférences et une cérémonie patriotique à 11h30. De nombreuses autres expositions seront visibles tout au long de la semaine, notamment celles de Clarence Di Maria, du photo club Diaphragme et Lumière Var, ou encore « Le mystère du figuier révélé » au Musée de la Fleur.

Sport, solidarité et citoyenneté

Le sport sera à l’honneur au complexe municipal Aldo Piémontesi avec des tournois de football pour jeunes organisés par l’Union Sportive Ollioulaise les 23, 24 et 30 mai. Le dimanche 24 mai, le Rotary Club organise la course pédestre « Challenge Emile Hanna » (7 ou 14 km) au profit d’œuvres caritatives (inscriptions sur www.courirenfrance.com). Ce même jour, une braderie solidaire se tiendra de 9h00 à 12h00 au 3 place du 8 mai 1945.

Le mercredi 27 mai, la commune commémorera la Journée Nationale de la Résistance avec un rassemblement à 9h30 au giratoire des Médaillés Militaires, suivi d’une cérémonie officielle dans la salle Jean Moulin avec la participation des élèves du collège Les Eucalyptus. Enfin, la convivialité sera de mise avec les Fêtes des Voisins, organisées dans de nombreux quartiers les vendredi 29 et samedi 30 mai.

La tête dans les étoiles et les mains dans la pâte

Le club d’astronomie Véga invite le public à la 29ème édition de « Raconte-moi les étoiles ». L’événement sera inauguré le vendredi 29 mai à 17h30 à la Salle de la Criée aux Fleurs et se poursuivra le samedi 30 avec des animations (planétarium, observation du soleil) et un festival de fusées à eau à l’observatoire du Gros Cerveau. Des conférences, dont « Les soleils noirs de 2026 et 2027 » et « À la recherche de nos origines », ponctueront l’événement (programme sur www.oagc.fr).

Pour les esprits créatifs, des portes ouvertes à l’atelier bois du centre des métiers d’art Mano X Alto sont prévues le 30 mai. Les plus jeunes pourront s’initier à la fabrication numérique ou à la poterie. Le mercredi 27 mai, l’Espace Bremond accueillera la Dictée Intercommunale & Intergénérationnelle (inscription sur https://billetterie-ollioules.mapado.com).

Informations pratiques

La municipalité informe ses administrés que la distribution des sacs pour déchets ménagers se déroulera les mercredi 27 et jeudi 28 mai à la Salle Pierre Puget. Enfin, il est rappelé que le parking La Noria est désormais partiellement ouvert, offrant 107 places gratuites en zone bleue (limitée à 3 heures) au niveau -1, accessible de 5h00 à 21h00 (22h30 le vendredi).