PARIS : Intelligence Artificielle – Mister IA lève 10…
Partager :

PARIS : Intelligence Artificielle – Mister IA lève 10 millions d’€ pour une adoption « humaine » de l’IA
Le leader de la formation en IA générative Mister IA lève 10 M€ pour recruter 50 consultants et accélérer son expansion en Europe.
Mister IA, leader français du conseil et de la formation en intelligence artificielle générative, a annoncé une levée de fonds de 10 millions d’euros. L’opération a été menée par Momentum Invest, avec la participation de 199 Ventures, le fonds d’investissement d’Andréa Bensaid, fondateur d’Eskimoz. Cette levée de fonds vise à accélérer le développement de l’entreprise en France et en Europe, et à financer un ambitieux plan de recrutement.
Fondée en avril 2023 par les frères Vincent et Martin Pavanello, qui conservent une large majorité du capital, l’entreprise affiche une croissance remarquable. En seulement trois ans, Mister IA a atteint 15 millions d’euros de chiffre d’affaires, rassemble 120 collaborateurs et accompagne un portefeuille de 1 000 clients professionnels.
Une croissance fulgurante et un positionnement unique
Rentable depuis son premier mois d’activité, la société a autofinancé sa croissance, s’appuyant principalement sur la recommandation de ses clients. Son portefeuille inclut majoritairement des PME et ETI françaises, mais aussi une cinquantaine de grands groupes de tous secteurs, tels que Vinci, Mercedes, Thales, Clarins, Groupama ou encore la Fédération Française de Football. Mister IA collabore également avec des acteurs publics comme l’Armée de Terre et de nombreuses collectivités locales.
Le succès de l’entreprise repose sur une conviction forte : l’IA ne se déploie pas seule. L’offre de Mister IA s’articule autour de trois métiers complémentaires. Le conseil, pour aider les entreprises à identifier les cas d’usage et à choisir les bons outils. La formation, son cœur de métier, avec plus de 5 000 journées dispensées. Et enfin, le déploiement d’outils et d’agents IA via des experts intégrés aux équipes clientes, un rôle que les éditeurs américains nomment désormais les « forward deployed engineers ».
Le paradoxe de l’IA : plus de technologie, plus d’humain
Alors que l’IA permet de créer des jumeaux numériques de dirigeants capables de diffuser un savoir à grande échelle, Mister IA parie sur l’humain. L’entreprise part du constat que les blocages à l’adoption de l’IA sont rarement technologiques, mais plutôt liés aux usages, aux peurs et à l’organisation interne. « L’IA comprend les données, le formateur comprend les personnes », résume la philosophie de l’entreprise.
Selon ses dirigeants, un avatar numérique peut restituer une méthode, mais il ne perçoit pas les tensions, les résistances silencieuses ou les dynamiques émotionnelles d’une équipe. Le rôle du consultant est donc crucial pour observer, contextualiser, adapter l’accompagnement et créer la confiance nécessaire à un changement culturel profond. Pour Mister IA, la technologie doit rester un levier d’augmentation de l’humain, jamais un substitut.
Une vision validée par le marché
Ce positionnement stratégique trouve un écho dans les récentes manœuvres des géants du secteur. Le 4 mai 2026, Anthropic a annoncé la création d’une coentreprise de 1,5 milliard de dollars pour accélérer l’adoption de l’IA. Une semaine plus tard, le 11 mai, OpenAI rachetait le cabinet de conseil britannique Tomoro pour créer une structure dédiée au déploiement de ses solutions. Pour Mister IA, ces initiatives valident son modèle économique centré sur l’accompagnement humain.
Ambitions européennes et recrutement massif
Avec les fonds levés, Mister IA prévoit de recruter une cinquantaine de consultants, formateurs et experts en déploiement opérationnel au cours des douze prochains mois. L’entreprise étudiera également des opportunités de croissance externe pour asseoir sa présence en Europe.
« Mister IA est née de la conviction que les outils d’IA générative ne tiendraient leurs promesses qu’à deux conditions : que les entreprises sachent les intégrer, et que les collaborateurs sachent les utiliser. Nous pensons que nous n’en sommes qu’au tout début du développement de Mister IA, et notre ambition est désormais d’en faire un leader européen », ont déclaré Vincent et Martin Pavanello, co-fondateurs de Mister IA.
Un enthousiasme partagé par leurs nouveaux partenaires. « Nous sommes très heureux de nous associer à Mister IA, une équipe fondatrice de grande qualité qui a su, en peu de temps, bâtir un acteur rentable et en forte croissance. Cette opération doit permettre à Mister IA d’accélérer son développement en France et en Europe, avec l’ambition de faire émerger un champion européen », ont ajouté Pierre le Tanneur et Alain Cochenet, associés fondateurs de Momentum Invest.

