TOULOUSE : Environnement – Le biologiste Marc-André S…
Partager :

TOULOUSE : Environnement – Le biologiste Marc-André Sélosse au cœur d’un colloque sur l’alliance homme-nature
Le Conseil départemental de la Haute-Garonne organise le 5 juin un colloque sur la préservation de la biodiversité avec Marc-André Sélosse.
Le Conseil départemental de la Haute-Garonne, en partenariat avec le Syndicat mixte Haute-Garonne Environnement, organise une journée de réflexion et d’échanges sur le thème « L’homme et la nature, une alliance à préserver ! ». Cet événement se tiendra le vendredi 5 juin 2026, de 9h30 à 16h00, au Pavillon République du Conseil départemental à Toulouse. L’invité d’honneur de ce colloque est Marc-André Sélosse, éminent biologiste et professeur au Muséum national d’histoire naturelle de Paris.
Un constat alarmant, un espoir à construire
Face à une érosion de la biodiversité sans précédent, l’événement vise à sensibiliser le public et à ouvrir des pistes de réflexion pour réconcilier les activités humaines avec les écosystèmes. Le constat est en effet critique : changement climatique, destruction des habitats, pollutions et surexploitation des ressources menacent directement les équilibres naturels qui garantissent la qualité de l’air, de l’eau et notre alimentation.
Reprenant une pensée attribuée à Victor Hugo, les organisateurs rappellent l’urgence d’agir : « C’est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n’écoute pas ». Loin d’être fataliste, le colloque se veut une plateforme d’échanges constructifs pour répondre à une question centrale : comment vivre en harmonie avec la nature, sans la détruire ? L’ambition est de faire dialoguer sciences et société pour éclairer le débat public et faire évoluer les imaginaires collectifs.
Des intervenants de renom pour un débat éclairé
Pour guider cette journée, Marc-André Sélosse agira en tant que « chef d’orchestre », apportant son expertise scientifique et sa vision sur les interdépendances complexes du vivant. Reconnu pour ses travaux sur la symbiose, il partagera ses connaissances pour aider à changer de regard sur la nature. L’animation des débats sera confiée à Denis Cheissoux, journaliste à France Inter, dont l’expérience garantira la fluidité des échanges. La journée se veut interactive, avec une place importante accordée à la parole du public, car la préservation de la biodiversité est présentée comme « l’affaire de tous ».
La « bifurcation écologique » au cœur de la politique départementale
Ce colloque s’inscrit dans une démarche plus large du Conseil départemental, celle de la « bifurcation écologique ». Cette politique vise à conjuguer justice climatique et justice sociale pour tous les habitants de la Haute-Garonne. Pour appuyer cette ambition sur des bases factuelles, l’institution a mis en place un Conseil scientifique. « Nous allons créer un conseil scientifique qui nous accompagnera dans la nécessaire bifurcation écologique, car il faut que le politique s’appuie sur le factuel et la parole des scientifiques », avait déclaré en août 2024 Sébastien Vincini, Président du Conseil départemental.
Cette stratégie intègre également une forte dimension citoyenne. L’Assemblée citoyenne départementale, composée de 162 membres, a travaillé pendant 16 mois sur l’enjeu de la justice sociale dans la transition écologique, remettant en février 2024 un rapport contenant 53 propositions pour nourrir cette politique.
Informations pratiques et inscriptions
Le colloque se déroulera au Pavillon République, 1 boulevard de la Marquette à Toulouse. En raison du plan Vigipirate, les parkings du Conseil départemental ne seront pas accessibles au public. Il est conseillé d’utiliser les parkings publics Compans Caffarelli et Arnaud Bernard. L’accès est facilité par les transports en commun : métro ligne B (station Canal du Midi), bus 15 et 70 (arrêt Canal du Midi), ainsi qu’une station VélôToulouse à proximité.
Le programme détaillé de la journée et le formulaire d’inscription sont accessibles en ligne sur le site du Conseil départemental : http://r.newsletter.haute-garonne.fr/mk/cl/f/sh/WCPzyXJTZ6uvdOlFuDyfUFr78xKbPwQr/gw-44rmjhJB5


