Passer au contenu principal

GENEVE : Les 125 ans du Musée d’ethnographie

Partager :

GENEVE : Les 125 ans du Musée d’ethnographie

Entre anniversaires emblématiques et programmations culturelles inédites, Genève met à l’honneur ses institutions majeures et invite à redécouvrir la richesse de son patrimoine en 2026.

Cette année à Genève on célèbre le temps qui passe… et les institutions qui ont su le traverser avec réussite ! En 2026, plusieurs acteurs majeurs de la vie culturelle soufflent leurs bougies, rappelant la richesse et la diversité du patrimoine genevois. De l’élégance du Musée Patek Philippe à la mission citoyenne de la Fondation pour Genève, en passant par les 125 ans du MEG – Musée d’ethnographie de Genève, ces anniversaires sont l’occasion de redécouvrir des lieux incontournables sous un nouveau jour.

125 ans du MEG – Musée d’ethnographie de Genève

En septembre 2026, le Musée d’ethnographie de Genève (MEG) fêtera ses 125 ans, un anniversaire marquant pour cette institution pionnière qui, depuis 1901, explore, conserve et partage la diversité des cultures du monde. Fondé au tournant du XXᵉ siècle comme l’un des premiers musées ethnographiques d’Europe, le MEG incarne l’esprit d’ouverture et de curiosité intellectuelle qui distingue Genève.

Installé dans un bâtiment contemporain inauguré en 2014 au cœur du quartier des Bains, le musée allie héritage historique et modernité architecturale. Le musée possède une collection exceptionnelle de plus de 80 000 objets, 300 000 documents audiovisuels et photographiques, ainsi qu’un centre de recherche reconnu à l’international.

À l’occasion de ce 125ᵉ anniversaire, le musée prévoit une programmation anniversaire d’envergure, mêlant expositions rétrospectives, rencontres avec des chercheurs, parcours musicaux et ateliers participatifs. Un moment privilégié pour redécouvrir ce lieu emblématique, où chaque objet témoigne de la richesse du monde et de la rencontre entre les cultures.

SOURCE : InfoTravel Mag.