PARIS : Jean-Charles COLAS ROY : « Les gaz verts jouent un…
Partager :

PARIS : Jean-Charles COLAS ROY : « Les gaz verts jouent un rôle clé pour accélérer la décarbonation »
L’association Coénove accueille Weishaupt France et 2G Energie pour renforcer sa défense d’un mix énergétique décarboné et diversifié.
L’association Coénove, qui fédère les principaux acteurs de l’efficacité énergétique dans le bâtiment, annonce ce mardi l’adhésion de deux nouveaux membres industriels, Weishaupt France et 2G Energie. Ces arrivées viennent consolider l’expertise de l’association dans sa promotion d’un mix énergétique performant, résilient et fondé sur la complémentarité des solutions pour atteindre les objectifs de décarbonation de la France.
Deux expertises complémentaires au service de la transition
Weishaupt France, acteur historique des systèmes de chauffage avec près de 70 ans d’expérience, apporte sa maîtrise des équipements performants, allant des chaudières à condensation aux pompes à chaleur, en passant par les solutions hybrides. L’entreprise se distingue par son engagement en faveur des gaz renouvelables, matérialisé par sa participation à la démarche « acteur engagé gaz vert » depuis novembre 2022 et le développement de solutions 100 % compatibles avec le gaz vert.
De son côté, 2G Energie, implantée à Nantes, est spécialisée dans la conception et la fabrication de solutions de cogénération. Ses systèmes permettent la production simultanée d’électricité, de chaleur et de froid à partir de diverses sources gazeuses comme le biogaz, le syngaz ou les gaz issus de la valorisation de déchets. Cette technologie de pointe contribue directement à l’amélioration de l’efficacité énergétique et à la valorisation des ressources locales, transformant les déchets en une source d’énergie durable pour les industries et les collectivités.
Une vision commune pour un mix énergétique pluriel
Face à une tendance forte à l’électrification des usages, Coénove réaffirme sa conviction que la transition énergétique ne peut reposer sur une solution unique. L’association plaide pour une approche plurielle, combinant intelligemment les technologies pour garantir la souveraineté énergétique du pays tout en maîtrisant les coûts pour les consommateurs. L’intégration de Weishaupt et de 2G Energie illustre parfaitement cette stratégie : la première en agissant sur la décarbonation du bâtiment via les gaz verts, la seconde en promouvant une production d’énergie décentralisée et efficace.
Cette vision s’inscrit au cœur des débats actuels sur la planification énergétique nationale, où la place des gaz renouvelables et le déploiement de solutions hybrides sont des leviers essentiels pour sécuriser l’approvisionnement et réduire les émissions de carbone de manière pragmatique et économiquement soutenable.
Des ambitions partagées
« Nous nous réjouissons de l’adhésion de Weishaupt France et de 2G Energie, deux acteurs industriels reconnus pour leur expertise et leur engagement en faveur de solutions énergétiques performantes et innovantes. Leur arrivée renforce la capacité de Coénove à promouvoir un mix énergétique diversifié, dans lequel les gaz verts jouent un rôle clé pour accélérer la décarbonation des bâtiments, de l’industrie et des territoires », a souligné Jean-Charles Colas-Roy, Président de Coénove.
Un enthousiasme partagé par les nouveaux membres. « Rejoindre Coénove s’inscrit pleinement dans notre volonté de contribuer activement aux réflexions et aux travaux sur les solutions énergétiques de demain. Forts de notre expérience industrielle et de notre engagement en faveur des gaz renouvelables, nous souhaitons participer au développement de solutions performantes, durables et reconnues sur le marché », a commenté Olivier Cézard, Directeur Général de Weishaupt France.
« Convaincus que la transition énergétique passe par la valorisation des ressources locales et des gaz renouvelables, nous sommes fiers de rejoindre Coénove. Nos solutions permettent d’améliorer l’efficacité énergétique tout en réduisant l’empreinte carbone. Nous souhaitons contribuer activement aux travaux de l’association pour accélérer la transformation du système énergétique vers un modèle plus durable, local et résilient », a ajouté Dominique Monnier, Directeur Général de 2G Energie.
Fondée en 2014, l’association Coénove se mobilise pour apporter des solutions concrètes aux défis de la transition énergétique, en défendant la complémentarité des énergies et le rôle des gaz verts pour préserver la sécurité d’approvisionnement et le pouvoir d’achat des Français.
Pour en savoir plus : www.coenove.fr


