Passer au contenu principal

NICE : Antoine COMPAGNON : « La littérature transmet l&rsqu…

Partager :

NICE : Antoine COMPAGNON : « La littérature transmet l’expérience des autres »

Antoine Compagnon, de l’Académie française, présidera la 30e édition du Festival du Livre de Nice, placée sous le thème de la transmission.

La Ville de Nice a annoncé la nomination d’Antoine Compagnon, membre de l’Académie française, en tant que président d’honneur de la 30e édition de son Festival du Livre. Cet événement littéraire majeur, qui se tiendra du 29 au 31 mai 2026, explorera cette année la thématique de la « transmission », une notion incarnée par le parcours et l’œuvre de l’éminent professeur et écrivain.

Une 30e édition sous le signe de la transmission

Chaque année, le Festival du Livre de Nice transforme la ville en un carrefour de rencontres entre auteurs et lecteurs. L’édition 2026 s’annonce particulièrement riche avec un programme de conférences, débats, lectures, spectacles et animations pour tous les publics. Pour célébrer son 30e anniversaire, le festival a choisi de mettre en lumière la transmission, un fil rouge qui guide la carrière de son président d’honneur. Le choix d’Antoine Compagnon apparaît comme une évidence, lui qui a dédié sa vie à l’enseignement et au partage de son amour pour la littérature et les grands auteurs.

Antoine Compagnon, un passeur de savoir

Le parcours d’Antoine Compagnon illustre une passerelle constante entre les sciences et les lettres. Ancien élève de l’École Polytechnique et ingénieur des Ponts et Chaussées, il s’est ensuite tourné vers la littérature pour obtenir un doctorat d’État ès lettres en 1985. Cette double culture l’a mené à enseigner dans des institutions prestigieuses en France et à l’étranger, de l’École polytechnique à l’Université de Columbia à New York, en passant par la Sorbonne. Il a occupé de 2005 à 2021 la chaire de « littérature française moderne et contemporaine » au Collège de France, où il est désormais professeur émérite.

Reconnu internationalement, il est membre de plusieurs académies prestigieuses comme l’American Academy of Arts and Sciences et la British Academy. Élu à l’Académie française en 2022, ce spécialiste de Proust est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages, dont le grand succès public « Un été avec Montaigne » et ses déclinaisons sur Baudelaire, Pascal ou Colette, qui ont popularisé la pensée de ces auteurs auprès d’un large public.

La littérature comme vecteur d’expérience

Pour Antoine Compagnon, la transmission est intrinsèquement liée à la fonction même de la littérature. Dans son ouvrage « La littérature pour quoi faire ? », il offre une réponse claire à cette question fondamentale : « la littérature doit être lue et étudiée parce qu’elle offre un moyen de préserver et de transmettre l’expérience des autres ». Cette vision sera au cœur des échanges et des débats durant les trois jours du festival, invitant à réfléchir sur le rôle des livres comme ponts entre les générations et les cultures.

Un rendez-vous littéraire majeur

Placé sous la direction artistique de Franz-Olivier Giesbert, le festival accueillera plus de 200 écrivains. L’événement sera inauguré le vendredi 29 mai par Eric Ciotti, Maire de Nice et Président de la Métropole Nice Côte d’Azur. Parmi les premiers noms annoncés figurent des personnalités de tous horizons littéraires : Boris Cyrulnik, Delphine de Vigan, Eric-Emmanuel Schmitt de l’académie Goncourt, Chantal Thomas de l’Académie française, Virginie Grimaldi, l’auteur de thrillers italien Donato Carrisi ou encore le dessinateur François Schuiten, promettant une édition riche en découvertes et en émotions.