Passer au contenu principal

GAP : Impôts – L’accueil des contribuables délo…

Partager :

GAP : Impôts – L’accueil des contribuables délocalisé à l’Alp’Aréna pour la campagne 2026

À l’occasion de la campagne de déclaration des revenus, l’accueil des impôts de Gap est transféré à l’Alp’Aréna du 13 avril au 20 mai 2026.

La Direction Départementale des Finances Publiques (DDFiP) des Hautes-Alpes a annoncé ce lundi une réorganisation temporaire de ses services d’accueil à Gap. Pour toute la durée de la campagne de déclaration des revenus, du 13 avril au 20 mai 2026, les contribuables devront se rendre sur le site de l’Alp’Aréna, et non plus à la Cité administrative Desmichels.

Cette mesure vise à « assurer de bonnes conditions d’accueil » aux usagers durant cette période de forte affluence, précise le communiqué officiel. Ce déport concerne spécifiquement l’accueil sans rendez-vous du Service des Impôts des Particuliers (SIP).

Une organisation à deux vitesses pour l’accueil

Pendant cette période, les modalités d’accueil sont scindées en deux lieux distincts. L’accueil sans rendez-vous, pour les questions et l’aide à la déclaration, se tiendra exclusivement à l’Alp’Aréna. Les guichets y seront ouverts du lundi au mercredi ainsi que le vendredi, de 8h30 à 11h00. Le service sera fermé le jeudi matin.

En revanche, l’accueil sur rendez-vous est maintenu dans les locaux habituels de la Cité administrative Desmichels. Les contribuables ayant pris rendez-vous au préalable seront donc reçus tous les après-midi, de 13h30 à 16h00, à l’exception du jeudi. Cette distinction est importante pour éviter toute confusion.

Paiements : la carte bancaire privilégiée, pas d’espèces à l’Alp’Aréna

Un point d’encaissement provisoire sera également installé sur le site de l’Alp’Aréna. Toutefois, la DDFiP insiste sur un point crucial : seuls les paiements par carte bancaire y seront acceptés. « Aucun encaissement en numéraire ne sera opéré dans les lieux de l’Alp’Aréna », prévient l’administration fiscale.

Pour les paiements en espèces, les usagers doivent impérativement se tourner vers le réseau des buralistes agréés. D’autres solutions dématérialisées sont également à la disposition du public pour régler diverses factures, avis d’imposition ou amendes via les portails en ligne sécurisés :

–   https://www.payfip.gouv.fr

–   https://www.amendes.gouv.fr

–   https://www.impots.gouv.fr

Un numéro national pour les renseignements

Enfin, pour toute question d’ordre général concernant la fiscalité sur les revenus, la DDFiP rappelle l’existence d’un service téléphonique national. Des agents sont joignables en composant le 0 809 401 401 (service gratuit + prix d’un appel local), du lundi au vendredi, de 8h30 à 19h00 sans interruption.