MARTIGUES : Arnaud LANGLOIS : « Le solaire doit devenir un…
Partager :

MARTIGUES : Arnaud LANGLOIS : « Le solaire doit devenir un service aussi simple que le streaming »
SunLib démocratise l’énergie solaire pour les entreprises et collectivités via un abonnement sans investissement, une solution pour leur transition énergétique.
Alors que les entreprises et les collectivités cherchent des solutions pour maîtriser leurs coûts énergétiques et décarboner leurs activités, un nouveau modèle économique émerge : l’abonnement d’autoconsommation solaire. Cette approche, qui vise à rendre le photovoltaïque accessible sans investissement initial, sera au cœur d’une conférence menée par Arnaud Langlois, président et cofondateur de SunLib, le mercredi 1er avril prochain au Salon ENVIROpro à Martigues. L’objectif est de transformer un équipement coûteux en un service clé en main, centré sur l’usage plutôt que sur la propriété.
Un modèle pour accélérer la transition
Le constat de départ est simple : malgré un potentiel solaire exceptionnel, la France accuse un retard significatif dans l’équipement photovoltaïque. « L’équipement des foyers en solaire photovoltaïque reste très faible, de l’ordre de 2,5 %, tandis que dans le reste de l’Europe, les chiffres sont nettement plus élevés, 15 % en Allemagne par exemple », analyse Arnaud Langlois. Selon lui, le principal obstacle réside dans le modèle économique traditionnel. « Le modèle actuel, celui de l’achat comptant d’installations financées par le crédit ou les fonds propres, ne permet pas la démocratisation », poursuit-il.
Pour lever ce frein, SunLib, entreprise à mission fondée en 2024 et basée à Aix-en-Provence, a développé une offre d’abonnement. Le principe : équiper les professionnels (TPE, PME, associations) et les collectivités d’une installation sur-mesure sans mobiliser leurs fonds propres ni recourir à un crédit bancaire. En échange d’un loyer mensuel, l’abonné produit et consomme sa propre électricité, se protégeant ainsi de la volatilité des prix du marché.
Des bénéfices économiques et environnementaux concrets
Selon SunLib, les avantages pour les professionnels sont multiples. La rentabilité est présentée comme immédiate. L’abonnement est une charge d’exploitation déductible, évitant l’amortissement d’un actif sur plusieurs années. Une PME du secteur tertiaire pourrait ainsi économiser jusqu’à 9 000 euros par an. « Avec notre modèle, il est possible aujourd’hui de fixer le prix de l’électricité produite à moins de 10 centimes d’euro du kWh pour les puissances les plus élevées, la moitié du tarif réglementé en France », précise Karine Lienhard, directrice générale de SunLib.
Au-delà de l’aspect financier, cette solution répond aux exigences croissantes en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Elle permet de décarboner l’activité, de se conformer au décret tertiaire qui impose une réduction de la consommation d’énergie, et de valoriser l’engagement climatique auprès des salariés et des clients. Chaque abonné dispose d’outils de suivi pour piloter sa consommation et son taux d’autoconsommation.
Simplifier l’accès au solaire
La complexité administrative et la difficulté à trouver un installateur fiable sont souvent citées comme des obstacles majeurs. L’offre d’abonnement se veut une réponse à ces problématiques. « La complexité administrative d’un projet photovoltaïque et la difficulté à identifier un installateur de confiance sont des freins pour le dirigeant. Nous les levons puisque nous avons sélectionné nos partenaires installateurs, et qu’ils prennent en charge l’intégralité des démarches », explique Karine Lienhard. L’abonnement inclut l’étude de faisabilité, l’installation, la mise en service, mais aussi la maintenance et les garanties matérielles sur toute la durée du contrat, qui s’étend de 10 à 20 ans.
Une vision pour la souveraineté énergétique
Pour Arnaud Langlois, expert en finance durable, le développement massif de l’autoconsommation est un enjeu de souveraineté nationale. Il estime qu’un taux de pénétration du photovoltaïque plus élevé aurait permis d’amortir la crise énergétique de 2022-2023 et de réduire le coût du bouclier tarifaire pour les finances publiques. « Plus on développe le solaire, plus on aide les Français à aller vers l’autonomie électrique, plus on permet à l’État d’alléger la dépense publique dans les infrastructures énergétiques », affirme-t-il.
Soutenue par des investisseurs comme Épopée Gestion, qui a participé à une levée de fonds de 25 millions d’euros en janvier 2026, SunLib (https://www.sunlib.fr/) ambitionne d’atteindre 100 000 abonnés d’ici 2030, ce qui représenterait 2,1 millions de tonnes de CO2 évitées. Une ambition qui vise à prouver que performance économique et engagement environnemental peuvent aller de pair.


