PARIS : Égalité en entreprise – L’ONU réunit de…
Partager :

PARIS : Égalité en entreprise – L’ONU réunit des experts pour engager les hommes comme alliés
Le 31 mars à Paris, une table ronde explorera les leviers pour faire des collaborateurs masculins des alliés de l’égalité professionnelle.
Dans le sillage de la campagne annuelle du 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, le débat sur l’égalité de genre en entreprise se poursuit avec une initiative concrète. Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France et ONU Femmes France organisent une rencontre destinée à identifier et promouvoir des pistes d’action pour transformer les collaborateurs masculins en véritables alliés de cette cause. L’événement se tiendra le mardi 31 mars prochain, de 9h30 à 11h30, au sein de la Maison du Développement Durable à Paris.
Un enjeu stratégique au-delà des discours
Loin de se limiter aux déclarations d’intention, cette matinée d’échange vise à fournir des outils pratiques et des retours d’expérience concrets aux entreprises souhaitant accélérer leur démarche en faveur de la parité. L’implication active des hommes est désormais identifiée comme un levier essentiel pour déconstruire les stéréotypes, faire évoluer les cultures d’entreprise et instaurer un environnement de travail réellement inclusif. L’objectif est de passer d’une posture de soutien passif à un engagement actif et visible au quotidien, un facteur clé de performance sociale et économique pour les organisations.
Un panel d’experts pour des solutions concrètes
La rencontre s’articulera autour d’une table ronde réunissant des acteurs de premier plan. Après des propos introductifs de Nils Pedersen, Délégué Général du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France, et de Charlotte Saint-Arroman, Directrice Exécutive d’ONU Femmes France, le débat sera animé par des personnalités aux expertises complémentaires.
Interviendront Mathieu Arrault, membre du Conseil d’Administration d’ONU Femmes France et expert en stratégie RSE, Lise Yessourour Werle, Directrice Monde de l’Expérience Collaborateur et de l’Inclusion chez Pluxee, ainsi que Cécile Pompanon, Directrice Associée en charge de la Communication chez OPMobility. Leurs témoignages et analyses permettront d’aborder les défis et les succès rencontrés sur le terrain.
Présentation d’une boîte à outils inédite
La matinée sera également marquée par un temps fort : la présentation d’une boîte à outils spécialement conçue par le Pacte mondial et ONU Femmes. Ce guide pratique a pour vocation de fournir aux managers et aux services de ressources humaines des méthodes et des actions claires pour sensibiliser, former et mobiliser leurs équipes masculines. Un temps d’échange avec l’ensemble des participants est prévu pour approfondir les discussions et répondre aux interrogations. Cet événement s’adresse à tous les professionnels convaincus que l’égalité de genre est l’affaire de tous et un moteur de progrès durable pour la société.


