Passer au contenu principal

NICE : Christian ESTROSI : « De nouveaux projets pour conti…

Partager :

NICE : Christian ESTROSI : « De nouveaux projets pour continuer à faire avancer Saint-Isidore »

Le maire de Nice, Christian Estrosi, a dévoilé un vaste programme pour le quartier Saint-Isidore et a présenté un nouveau colistier, Eric Geoffroy.

Le maire de Nice, Christian Estrosi, a présenté une nouvelle feuille de route pour le quartier Saint-Isidore, un secteur pour lequel il revendique un attachement particulier après y avoir été député de 1988 à 2016. S’appuyant sur un bilan chiffré, il a détaillé une série de nouveaux projets visant à renforcer la sécurité, les équipements de proximité et la mobilité, tout en officialisant l’arrivée d’un nouveau colistier issu de la vie associative locale.

Un bilan de 34 millions d’euros depuis 2008

Le maire a rappelé que près de 34 millions d’euros ont été investis dans le quartier depuis 2008. Ces fonds ont financé des améliorations majeures en matière de mobilité (création et réfection de voiries, arrivée de la ligne 3 du tramway en 2019), de cadre de vie (jardins, espaces verts), d’infrastructures (modernisation des réseaux d’assainissement et enfouissement des réseaux secs) et d’équipements publics. Le secteur a ainsi bénéficié de l’extension du groupe scolaire et de la création d’un centre multi-accueil en 2018, ainsi que de l’ouverture d’un Animanice en 2020.

Sécurité, santé et proximité au cœur du nouveau projet

Fort de ce bilan, Christian Estrosi a dévoilé ses nouvelles ambitions. La sécurité est une priorité avec le rachat d’un bâtiment abandonné sur le chemin de la Ginestière, via une Déclaration d’utilité publique (DUP) lancée le 9 janvier, pour y installer un nouveau poste de Police municipale. Ce projet complétera le dispositif existant, dont une brigade dédiée au quartier depuis le 1er février. Le développement des équipements de proximité est un autre axe majeur : un nouvel Animanice plus grand, un deuxième groupe scolaire, une maison de santé, une bibliothèque, une salle pour le comité des fêtes et des terrains de pétanque sont ainsi programmés.

Mobilité et urbanisme repensés

L’amélioration des déplacements est également ciblée, avec l’objectif d’un cadencement au quart d’heure des trains des Chemins de Fer de Provence et d’une extension des horaires du tramway. Le désenclavement de l’avenue Angélique Braquet et la requalification du parking P2 sont prévus pour fluidifier le trafic. Côté urbanisme, un espace initialement dévolu à l’urbanisation sera transformé pour accueillir une résidence pour seniors et une résidence étudiante, un projet baptisé « l’héritage du village Olympique ».

Eric Geoffroy, un nouveau visage ancré dans la vie locale

Pour porter ces projets, le maire a présenté Eric Geoffroy, 60 ans, comme nouveau colistier. Niçois ayant grandi à Saint-Isidore et consultant en informatique, il est une figure locale reconnue pour son engagement associatif. Président du comité des fêtes du quartier depuis 2000, il organise les grands rendez-vous annuels qui fédèrent les habitants, de la procession de la Saint-Isidore à la fête patronale.

« J’aime ma ville et mon quartier par-dessus tout. M’impliquer dans l’aventure de Christian Estrosi m’a paru une évidence. Je suis heureux de l’impulsion que j’ai donnée à Saint-Isidore, un quartier en devenir qui a su garder son esprit village, préservé grâce à son patrimoine », a-t-il déclaré.