Passer au contenu principal

PARIS : Entretien avec Charles KLOBOUKOFF, président et fon…

Partager :

PARIS : Entretien avec Charles KLOBOUKOFF, président et fondateur de Léa Nature

Fédérées par des exigences sanitaires et écologiques, des marques se sont regroupées sous l’ombrelle de Léa Nature, un “Laboratoire d’équilibre alimentaire” devenu “ village de PME”.

Avec une vingtaine de sites industriels en France. Entretien avec Charles Kloboukoff, président-fondateur de Compagnie Léa nature.

Qu’est-ce qui est entré de vos convictions personnelles dans la création de Léa Nature en 1993 ?

Charles Kloboukoff : Par mon histoire familiale portée sur les médecines douces, je suis convaincu du bien-fondé de protéger et stimuler les défenses naturelles de l’organisme, donc de promouvoir les solutions naturelles alternatives aux produits issus de l’agrochimie. Les convictions qui m’ont guidé tournent sur deux axes : santé et nature. Donc des produits à la fois respectueux de l’environnement et bénéfiques pour la santé. C’est notre vocation. J’ai souhaité développer des produits composés quasi exclusivement d’ingrédients naturels ou certifiés biologiques, pour ce que l’on mange, ce que l’on boit, ce que l’on se met sur la peau, ce que l’on respire. Donc dans chacune de nos activités : santé, diététique, alimentation, cosmétiques, hygiène et produits d’entretien.

Pourquoi ce nom de Léa Nature ?

C. K : Je souhaitais un prénom féminin qui soit un acronyme exprimant l’objet de l’entreprise. Léa est la contraction de « Laboratoire d’équilibre alimentaire », nom initial. J’ai commencé avec une offre de compléments alimentaires naturels. Adjoindre le terme « nature » l’a ancrée dans l’engagement naturalité.

Pourquoi le concept de « village de PME » ? Passerez à la « ville » en augmentant le nombre d’entreprises de la famille, comme vous venez de le faire avec l’acquisition de 60 % du groupe Berdoues Parfums et Cosmétiques ?

C. K. : Ce concept de village de PME définit notre modèle, où lorsqu’une entreprise nous rejoint elle conserve une certaine identité familiale et autonomie, elle garde son ancrage territorial, maintient les emplois et dispose d’une assise financière plus solide. Notre compagnie mutualise les fonctions supports et crée des synergies : ventes, achats et logistiques. Le terme de village reste approprié même si nous augmentons le nombre d’entreprises, ce qui témoigne de l’attractivité du modèle pour ceux qui veulent pérenniser leurs engagements, et être raisonnables financièrement.

LIRE LA SUITE

SOURCE : ILEC – La Voix des marques.