Passer au contenu principal
MOUGINS CHRISTOPHE ULIVIERI SERVIR MOUGINS

MOUGINS : Christophe Ulivieri : « Servir Mougins n’est pas une fonction, c’est un engagement de vie »

Largement élu maire de Mougins avec 63,6 % des voix, Christophe Ulivieri a salué une victoire du terrain et de la proximité face aux enjeux nationaux.

Au soir du dimanche 15 mars 2026, Christophe Ulivieri a remporté une victoire nette lors de l’élection municipale de Mougins, recueillant 63,6 % des suffrages exprimés. Il devance ainsi largement ses concurrents, Alexandre Lucas qui obtient 25,8 % des voix, et Jean-Jacques Bregeault qui totalise 10,6 %. Dans une déclaration, le nouveau maire a remercié les électeurs pour leur confiance, la qualifiant de « grande responsabilité » qui l’oblige à être « à la hauteur ».

Une victoire du terrain contre les enjeux nationaux

Christophe Ulivieri a immédiatement interprété ce résultat comme un choix clair des habitants en faveur d’une politique locale, ancrée dans le réel et détachée des débats partisans nationaux. Il a souligné que les électeurs avaient privilégié l’expérience et la connaissance de la commune. « Dans cette campagne, certains ont voulu transformer l’élection municipale en un débat national, en un affrontement d’étiquettes ou en un marchepied pour d’autres échéances politiques. Les Mouginois ont clairement répondu : à Mougins, on élit un maire de terrain, un maire que l’on connaît, un maire que l’on croise dans la vraie vie », a-t-il déclaré.

Un projet co-construit avec les habitants

Cette victoire est, selon lui, le fruit d’une longue campagne de proximité menée depuis avril 2025. Le nouveau maire a insisté sur la méthode employée pour élaborer son programme, loin des bureaux et au plus près des préoccupations des citoyens. « Depuis le mois d’avril 2025, nous avons mené une campagne de rencontres et d’écoute. Nous avons parcouru les quartiers, échangé avec les habitants, les commerçants, les associations, les familles, les jeunes et les seniors », a-t-il détaillé, ajoutant : « Ce projet pour Mougins ne s’est pas écrit dans un bureau : il s’est construit sur le terrain, pas à pas, avec les Mouginois. C’est pour cela qu’il leur ressemble ».

Une campagne qualifiée d’« épreuve de courage »

Revenant sur les tensions de la campagne, Christophe Ulivieri a évoqué une « épreuve de courage » face à des moments « d’adversité, parfois même de vilenie ». Il a toutefois affirmé avoir fait le choix, avec son équipe, de « ne jamais abaisser le niveau du débat » et de rester fidèle à ses valeurs. « L’adversité forge le caractère et renforce les convictions. Aujourd’hui, je me sens encore plus prêt qu’hier à servir Mougins et mon équipe aussi », a-t-il confié. Il a présenté son équipe comme étant composée de personnes « compétentes, engagées, bienveillantes et solidaires », soulignant que tous ses membres avaient signé une charte d’engagement et une charte de l’élu pour garantir une gestion « exemplaire, transparente et profondément humaine ».

Rassemblement et transmission

Se positionnant au-dessus des clivages, le nouveau premier magistrat a affirmé sa volonté d’incarner une gouvernance rassembleuse. « Je serai le maire de tous les Mouginois. De celles et ceux qui nous ont fait confiance, bien sûr, mais aussi de celles et ceux qui ont fait un autre choix », a-t-il promis. « Une commune se gouverne dans l’esprit de rassemblement et dans le respect de chacun ».

Il a également rendu un hommage appuyé à son prédécesseur, Richard Galy, pour son « soutien sans faille ». Il a salué un passage de relais préparé et réfléchi : « La transmission qu’il a souhaité organiser pour Mougins est une transmission à la fois douce et forte, fondée sur la continuité, l’expérience et l’amour de notre commune ».

En conclusion, Christophe Ulivieri a réaffirmé sa vision pour la ville, qu’il décrit comme un « village d’âmes » et une « ville d’équilibre ». Il a conclu sa déclaration par un engagement personnel fort : « Servir Mougins n’est pas une fonction pour moi, c’est un engagement de vie. Un engagement ancré dans mes valeurs, porté par la passion que j’ai pour cette ville et guidé par une seule boussole : l’intérêt des Mouginois ».

via Press Agence.