Passer au contenu principal

NICE : Cycle de conférences – « Des scientifiques azu…

Partager :

NICE : Cycle de conférences – « Des scientifiques azuréens au chevet de la Méditerranée »

La Ville de Nice propose un cycle de conférences autour des richesses naturelles et scientifiques de la Méditerranée.

Ce cycle rassemble des experts locaux et chercheurs renommés qui partagent leurs connaissances sur des sujets variés, du corail rouge aux évolutions du plancton côtier, en passant par l’ADN environnemental et les illustrations scientifiques.

Programme des conférences :

  • 25 novembre 2025 : Fascinant corail rouge, par Denis Allemand, directeur scientifique du Centre scientifique de Monaco, et Caroline Mergalet responsable de l’association des naturalistes de Nice et des Alpes-Maritimes

Le corail rouge, espèce mythique et objet d’art depuis la préhistoire, joue un rôle écologique clé dans la Méditerranée. Cette conférence explore sa double nature à la fois animale et minérale, présentée par un biologiste et une gemmologue.

  • 2 décembre 2025 : L’ADN environnemental, une technique innovante pour les inventaires de biodiversité, par Cécile Sabourault, Vice-Présidente de l’Université Côte d’Azur

Cette technique non invasive identifie les espèces présentes dans un milieu naturel grâce aux traces d’ADN laissées dans l’environnement, offrant un outil complémentaire pour le suivi de la biodiversité.

  • 9 décembre 2025 : Documenter le vivant, évolution de l’illustration scientifique au Muséum de Nice, par Olivier Gerriet, directeur du Muséum d’Histoire naturelle de Nice

Retour sur plus de 200 ans d’illustrations scientifiques qui ont accompagnées les naturalistes niçois, des estampes aux images numériques, illustrant l’importance de ces œuvres dans la recherche.

  • 16 décembre 2025 :
    • La rade de Villefranche-sur-Mer, sentinelle des changements des propriétés de l’eau de mer et du plancton, par Jean-Olivier Irisson, enseignant-chercheur au LOV-Laboratoire d’Océanographie de Villefranche (CNRS-Sorbonne Université)

Ce suivi hebdomadaire depuis les années 1960 analyse les changements dans l’eau et le plancton, révélant les effets concrets du changement climatique sur cet écosystème.

  • Changements climatiques : quand les fonds marins côtiers sonnent l’alerte, par Steeve Comeau, enseignant-chercheur au LOV-Laboratoire d’Océanographie de Villefranche (CNRS-Sorbonne Université)

Étude des impacts du changement climatique sur les herbiers de posidonie et le coralligène, écosystèmes majeurs pour la biodiversité et la protection des côtes, ainsi que les stratégies de résilience.

 

A partir du 25 novembre – les mardis à 15 heures

L’Artistique

27, boulevard Dubouchage – Nice

Entrée libre dans la limite des places disponibles.