Passer au contenu principal

PARIS : UDI – Une République fédérale à la française

Partager :

PARIS : UDI – Une République fédérale à la française

Dans Paris Match, Jean-Louis Borloo, ancien ministre d’État et fondateur de l’UDI, accorde un entretien au magazine où il est plébiscité comme la personnalité politique préférée des Français.

Lors de cet entretien, il dresse un diagnostic sans détour :

« Il y a un “éléphant dans la pièce” que personne ne voit : la désorganisation totale de nos pouvoirs publics… Tout le monde fait tout, et au final, plus personne ne fait rien ».

« Face à « des poutres essentielles » qui se fissurent comme le logement, l’hôpital, la justice ou encore la jeunesse)… Je propose une « République fédérale à la française » : un État recentré sur la sécurité intérieure et extérieure, la justice, le contrôle migratoire, la recherche et l’espace, et des provinces responsables du logement, des services sociaux, des hôpitaux locaux, de l’écologie, des familles et de la jeunesse, avec un Parlement de province ».

« Laissons par exemple, les Bretons s’occuper du logement en Bretagne et les médecins diriger l’hôpital ! »

▶️ (Re)lire l’interview

SOURCE : UDI – Les infos de la semaine.