NICE : Plus de 5000 m3 de matériaux curés du Magnan et du P…
Partager :

NICE : Plus de 5000 m3 de matériaux curés du Magnan et du Paillon
La Métropole Nice Côte d’Azur agit pour anticiper les dangers à venir.
Afin de garantir la sécurité des biens et des personnes, la Métropole Nice Côte d’Azur intervient régulièrement pour procéder au curage des différents cours d’eau non domaniaux traversant son territoire et pour ceux dont elle est propriétaire des berges. Les différents épisodes méditerranéens ont montré combien nos cours d’eau peuvent devenir dangereux s’ils ne sont pas correctement entretenus. Ces opérations de curage — comprenant le nettoyage, l’enlèvement des embâcles, le débroussaillage et la suppression des atterrissements (curage/désengravement) — sont donc essentielles, et le resteront d’autant plus dans le contexte du dérèglement climatique.
Il est également rappelé que chaque propriétaire de parcelle longeant un cours d’eau est responsable de l’entretien de ce dernier jusqu’à la moitié de son lit, la Métropole intervenant principalement sur les secteurs où elle est gestionnaire ou propriétaire des berges.
Mi-septembre, des travaux ont été menés sur une section du Magnan, entre les n°311 et 337 du boulevard de la Madeleine.
Habituellement entretenu au minimum deux fois par an (entre la couverture à hauteur du 288 Bd de la Madeleine et l’autoroute A8 pour enlèvements d’embâcles, débroussaillages, désengravements sur la partie métropolitaine), le Magnan a fait l’objet cette fois d’une intervention plus conséquente, rendue nécessaire par les atterrissements formés lors des inondations d’octobre 2024. Cette opération a exigé une autorisation spécifique de l’État, ce qui explique qu’elle n’ait pas pu être réalisée plus tôt.
Les travaux ont consisté à supprimer 150 m³ de matériaux situés au-dessus du fil d’eau, afin de rétablir une section optimale en cas de crue et de limiter les risques de débordement.
Parallèlement, le curage du Paillon a débuté il y a quelques jours, entre le pont des Abattoirs et le premier seuil en aval, et se poursuivra jusqu’à fin octobre. Cette intervention s’inscrit dans le cadre du plan de gestion sédimentaire dont bénéficie la Métropole, et vise le désengravement du fleuve, complété par un entretien de la végétation, afin de faciliter l’écoulement des eaux en période de crue. Au total, plus de 5 000 m³ de matériaux, comprenant une part importante de galets, seront curés dans le Paillon. Ces derniers seront réutilisés pour l’engraissement annuel des plages niçoises, en début d’année 2026.


