Passer au contenu principal

PARIS : Assurance, les hausses (à deux chiffres) de 2026 me…

Partager :

PARIS : Assurance, les hausses (à deux chiffres) de 2026 mettent en péril un modèle à bout de souffle

Selon le cabinet Facts & Figures, les tarifs d’assurance devraient grimper, touchant aussi bien les contrats habitation (+4 à +6 %) que l’assurance automobile (+4 à +5 %).

Ces hausses s’expliquent notamment par la surprime destinée à financer le régime des catastrophes naturelles (Cat Nat), en constante augmentation face à la multiplication des événements climatiques extrêmes : grêle, inondations, incendies, glissements de terrain… Face à la fréquence et l’intensité des sinistres, la revalorisation des cotisations, de l’assurance habitation comme automobile, est nécessaire pour maintenir l’indemnisation des assurés.

Mais les aléas climatiques n’expliquent pas à eux seuls la flambée des prix. L’inflation n’épargne pas le prix des pièces détachées ni les frais de réparations (la main-d’œuvre), impactant toujours plus le budget des ménages.

Résultat : pour 74 % des Français, la voiture est désormais perçue comme un luxe. Un paradoxe mis en lumière par une récente étude de la néo-assurance Leocare : indispensable pour plus d’un conducteur sur deux (63 %), la voiture est devenue une charge pour laquelle 20 % ont déjà contracté un crédit pour faire face à une réparation.* Plus préoccupant, 33 % ont déjà réduit leurs garanties automobiles, et 9 % déclarent avoir renoncé à toute couverture, quitte à rouler sans assurance.

« Dès janvier, nous avions anticipé une forte augmentation des tarifs d’assurance et le régime des catastrophes naturelles y joue un rôle majeur. Ce phénomène n’est pas nouveau, mais il tend à s’installer durablement, au risque d’ébranler le modèle solidaire de l’assurance française. À terme, c’est ce principe même de solidarité qui pourrait être remis en question, avec pour les assurés une pression constante sur leur budget », alerte Christophe Dandois, co-fondateur de Leocare.

Si vous souhaitez approfondir ce sujet, Christophe Dandois se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.

* Télécharger le rapport de l’étude : La voiture est-elle devenue un luxe ? (septembre 2025)

À propos de Leocare

Fondée en 2017 par deux spécialistes de la transformation digitale, Christophe Dandois et Noureddine Bekrar, Leocare est la première néoassurance multiservices – habitation, auto, moto et smartphone – 100% mobile. Consciente que les produits proposés par les assureurs ne correspondent plus au mode de vie des Français, l’application mobile Leocare leur offre des garanties et des services innovants d’assurance parfaitement adaptés à tous les moments de leur vie, grâce notamment à une technologie temps réel ET un dialogue permanent. Plus d’informations sur le site de Leocare.