Passer au contenu principal

MARIGNANE : En réponse aux drapeaux palestiniens, la mairie…

Partager :

MARIGNANE : En réponse aux drapeaux palestiniens, la mairie de Marignane pavoisée de bannières tricolores et d’une Marianne

Ce lundi 22 septembre 2025, quelques mairies françaises arborent le drapeau palestinien sur leur fronton malgré l’interdiction du ministère de l’Intérieur.

La ville de Marignane a souhaité se distinguer et s’opposer à cette démarche en affichant, au contraire, de grands drapeaux français ainsi qu’un portrait de Marianne.

Cette action – choc est à l’initiative du maire de Marignane, Éric Le Dissès (SE) : « Nous voulons montrer notre opposition à l’importation de conflits extérieurs, aux revendications communautaires et aux gesticulations électoralistes de certains élus de gauche et d’extrême gauche. Surtout, nous voulons réaffirmer que le seul drapeau qui doit flotter sur les bâtiments publics est celui de notre pays : le drapeau français. C’est lui qui garantit l’unité nationale et qui porte notre histoire et nos valeurs. C’est sous ses couleurs que nos ancêtres se sont battus à Valmy, Verdun, Bir Hakeim… Nous devons le respecter et le porter avec fierté« .

La Marianne représentée est en pleurs. Une manière, selon le maire, de représenter la tristesse du peuple français face aux divisions et au déclin auxquels il fait face : « La France pleure de voir l’état dans lequel elle se trouve. Elle ne se reconnaît plus. Elle est envahie par une immigration massive qui ne s’assimile plus, qui se retourne contre le pays qui l’a accueillie et qui est flattée et courtisée par une gauche prête à renier toutes ses valeurs. Certains chiffres me frappent : selon l’Ifop, 35 % des 18-24 ans estiment qu’il est normal ou justifié de s’en prendre à des juifs en raison de leur soutien supposé à Israël et 57 % des jeunes musulmans âgés de 18-24 ans déclarent placer la charia au-dessus de la loi de la République. À Marignane, on aime la France, on le montre« .