SAINT CANNAT : Le chef étoilé Nicolas BOTTERO parrain du Gr…
Partager :

SAINT CANNAT : Le chef étoilé Nicolas BOTTERO parrain du Grand Repas 2025
Le 9 octobre 2025, les Bouches-du-Rhône se mettent à table pour Le Grand Repas : partout sur le territoire, de la restauration collective aux restaurants traditionnels, un même menu local et de saison sera proposé afin de réunir les habitants autour d’un moment de partage, d’éducation au goût et d’engagement pour une alimentation responsable.
Cette année, le menu des Bouches-du-Rhône est imaginé par le duo de chefs Nicolas Bottero (Le Mas Bottero, Saint-Cannat) et Éric Neumann (Département des Bouches-du-Rhône).
Un rendez-vous de vivre-ensemble ancré dans les territoires
Une fois par an, l’association Le Grand Repas fédère les acteurs de la restauration collective et traditionnelle d’un même territoire pour partager un menu unique conçu par une marraine ou un parrain local à partir de produits de saison, locaux. Objectifs : convivialité, curiosité, circuits courts, lutte contre le gaspillage, éducation au goût, santé et bien-être, tout en valorisant les producteurs, artisans et restaurateurs qui font vivre l’art de vivre à la française. Des personnalités de la gastronomie comme Thierry Marx et Guillaume Gomez soutiennent l’initiative en tant qu’ambassadeurs.
Dans les Bouches-du-Rhône, Nicolas Bottero, chef étoilé et propriétaire du Mas Bottero* à Saint-Cannat, parraine l’édition 2025 aux côtés d’Éric Neumann. Tous les lieux de restauration sont invités à participer : cantines scolaires, CROUS, EHPAD, hôpitaux, entreprises, associations caritatives, restaurants… Chaque structure sert le même menu sur son site habituel, pour toucher au même moment l’ensemble des citoyens : enfants, étudiants, actifs, seniors, personnes hospitalisées, visiteurs.
Une dynamique nationale reconnue
Événement national de sensibilisation à l’alimentation durable, Le Grand Repas a été recommandé par Gault&Millau parmi les 6 événements culinaires à ne pas manquer en 2025. L’édition 2024 a mobilisé 75 départements, donné lieu à 48 menus et plus de 600 000 repas, avec 300+ retombées presse et 8 500 menus étoilés servis.
Les engagements du Grand Repas
Lutter contre le gaspillage alimentaire : Éduquer au goût, à la santé et au bien-être, valoriser les produits, les producteurs et les terroirs.
Comment participer ?
Date : jeudi 9 octobre 2025 (Bouches-du-Rhône)
Qui peut s’inscrire ? Toute structure de restauration du territoire (publique, privée, solidaire)
Infos & inscriptions : rendez-vous sur legrandrepas.fr – rubrique « Participer » et « Les territoires » (Bouches-du-Rhône).
