Passer au contenu principal

PARIS : Le 10 septembre, une journée sans carte bancaire ?

Partager :

PARIS : Le 10 septembre, une journée sans carte bancaire ?

Un appel a été lancé pour mettre de côté les paiements par carte bancaire le 10 septembre prochain et avoir recours aux espèces.

L’objectif : dénoncer les commissions bancaires liées aux paiements par carte et remettre en lumière l’usage des espèces. Concrètement, certains en profiteront pour utiliser leur petite monnaie ou retirer des billets au distributeur afin de privilégier le paiement en cash. Cette initiative intervient dans un contexte de bascule historique. En 2024, pour la première fois, la carte bancaire (48 %) a dépassé l’argent liquide (43 %) dans les paiements en points de vente. En moins de dix ans, la part des espèces a fondu de 68 % à 43 %, une perte de 25 points, soit près de 3 points par an.

Pourtant, les Français restent attachés au cash* :

  • 60 % estiment important de pouvoir payer en espèces,
  • 40 % invoquent l’anonymat et la protection de la vie privée,
  • 37 % la rapidité du règlement,
  • 31 % la meilleure gestion du budget,
  • 30 % l’acceptation universelle.

Dans un contexte où la carte bancaire est omniprésente, mais parfois perçue comme intrusive ou contraignante, les espèces, et plus encore les petites pièces, apparaissent comme une alternative pratique, discrète et budgétairement responsable. Avec ses bornes installées dans les grandes surfaces (plus de 1300 sur toute la France), Coinstar France permet aux Français de transformer facilement leur petite monnaie en bons d’achat ou en billets. Un service qui redonne une vraie valeur aux espèces et s’inscrit pleinement dans ce retour au cash.

*Sources : La finance pour tousL’echommerces