Passer au contenu principal

LA CIOTAT : « Les cités d’or, le grand malentendu » d…

Partager :

LA CIOTAT : « Les cités d’or, le grand malentendu » de Joséphine DUTEUIL

Une enquête archéologique sur le mythe des Cités d’or.
Du 9 au 14 septembre 2025, se tiendra, à la Ciotat, la 10ème édition du festival Lumexplore (festival du film d’exploration scientifique et environnementale), au sein de l’Eden Théâtre.

 

 Au programme de cet événement ouvert au grand public : des projections de films d’exploration venus du monde entier, des visites de bateaux d’expédition à quai (Jonathan III, 7ème Continent et Love the Ocean), un village d’animations, des expositions spectaculaires (météorites, Ariane V, James Webb…) et la présence exceptionnelle de grands explorateurs contemporains, parmi lesquels Jean-Pierre Luminet, Antoine de Maximy ou encore Laurent Ballesta.

Cinq siècles après la découverte de l’Amérique, des archéologues français, colombiens et anglais joignent leurs forces pour enquêter sur l’histoire trouble de la conquête espagnole. Et si le fameux mythe des Cités d’or qui a justifié le voyage de tant de Conquistadors, avec son cortège de massacres et de pillages, n’avait été qu’un gigantesque et dramatique malentendu ?

Production : TSVP, FranceTV Distribution.
Durée : 90 minutes, 2024.

Source : Festival LUMEXPLORE du 9 au 14 septembre.