SAINT-MAXIMIN-LA-SAINTE-BAUME : L’itinéraire Art &…
Partager :

SAINT-MAXIMIN-LA-SAINTE-BAUME : L’itinéraire Art & Vin 2025 au Domaine Saint-Jean-le-Vieux
Le Domaine Saint-Jean-Le-Vieux s’étend sur 65 hectares et produit des vins AOP Coteaux Varois en Provence.
Art & Vin 2025 transforme les domaines viticoles de la Région Sud avec sa nouvelle trilogie thématique : Métamorphose !
Découvrir la Provence autrement avec Art & Vin 2025 ? C’est possible grâce à un itinéraire qui métamorphose l’oenotourisme. !
De la Provence Verte au Coeur du Var, de la Dracénie à l’Estérel, le rendez-vous œno-culturel incontournable de la Région Sud invite à la découverte du territoire, autrement !
Dans un monde en transition, l’art œuvre tel un médium qui permet de transfigurer le réel. Tout artiste ose cette transformation, cette transfiguration de la matière qui rapproche son œuvre au travail du vigneron. Les Vignerons et Vigneronnes Indépendantes font aussi preuve d’adaptabilité et s’engagent sur la voie de la métamorphose.
Ils ont choisi de s’adapter face au changement climatique mais aussi face à l’évolution des attentes des consommateurs. Pour ce faire, ils n’hésitent pas à interroger leurs pratiques culturales pour protéger leurs terroirs (agroforesterie, agroécologie…) mais aussi à repenser l’offre de service de l’œnotourisme (diversification, digitalisation…). Le métier de vigneron est donc en pleine mutation, tout comme celui des artistes qui doivent composer avec ce nouveau monde.
En accueillant les œuvres d’art dans leurs domaines, les vignerons et les vigneronnes relèvent le défi d’une métamorphose inspirante et fondatrice de nouvelles identités !
Niché dans un paysage merveilleux, le Domaine Saint-Jean-Le-Vieux est certifié Haute Valeur Environnementale depuis 2019. En 1977, la famille Boyer fonde la cave Saint-Jean-Le-Vieux. Aujourd’hui, Pierre et Claude Boyer poursuivent le développement de cette propriété familiale, alliant savoir-faire traditionnel et innovations en vinification. Le domaine propose une gamme variée de vins, reflétant la richesse de son terroir.
Émilie Berger Bégarie, Artiste Autodidacte
Émilie Berger Bégarie explore la peinture et le dessin depuis plus de 20 ans.

Formée à l’Institut d’Art-Thérapie d’Avignon en tant que médiatrice artistique, Émilie Berger Bégarie enseigne également le dessin et la peinture au sein de son école La Grande Maison à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume. Sa peinture est un voyage entre l’intime et l’universel, représentant des lieux réels ou imaginaires. Souvent empreintes de mystère, ses œuvres offrent de multiples interprétations et invitent à la rêverie. Médaillée de bronze au Salon International des Beaux-Arts de Paris en 2013, elle expose régulièrement son travail dans des expositions collectives et individuelles.
Source : Art & Vin 2025.


