STRASBOURG : Le Lieu du Festival COLORS Urban Art 2025
Partager :

STRASBOURG : Le Lieu du Festival COLORS Urban Art 2025
Le collège Vauban, situé sur les anciennes fortifications de Vauban à Strasbourg, entre le boulevard d’Anvers et l’avenue de la Forêt-Noire, a été initialement construit en 1935-1937 comme école primaire et maternelle.
Après avoir accueilli près de 100 artistes dans divers lieux emblématiques, le festival d’art urbain contemporain COLORS Urban Art powered by SOCOMEC revient pour sa 7ème édition dans un nouveau lieu unique au coeur de Strasbourg.
Nouveau lieu, nouvelle énergie : en 2025, COLORS investit le Collège International Vauban à Strasbourg, transformé pour l’occasion en véritable terrain de jeu créatif – un site mis à disposition avec le soutien de la Collectivité européenne d’Alsace, propriétaire des lieux.
Le collège Vauban, situé sur les anciennes fortifications de Vauban à Strasbourg, entre le boulevard d’Anvers et l’avenue de la Forêt-Noire, a été initialement construit en 1935-1937 comme école primaire et maternelle, avec des bâtiments séparés pour filles et garçons. Conçu par l’architecte municipal M. Dopff, l’établissement s’inscrit dans un quartier à forte densité de logements sociaux. Transformé partiellement en collège en 1967, puis nationalisé en 1976, il présentait au fil des années des dysfonctionnements et des non-conformités. Une rénovation complète a été décidée en 2000 par le Conseil Général du Bas-Rhin, confiée au cabinet Les Architectes SA, avec des travaux menés entre 2003 et 2004 pour un coût total de 5,14 millions d’euros. L’établissement a été réorganisé autour de pôles thématiques et modernisé. En 2008, il accueille temporairement le cycle secondaire de l’École Européenne de Strasbourg en attendant la construction d’un site dédié.
À la rentrée 2015, l’Ecole Européenne déménage dans de nouveaux locaux de la Robertsau, le Collège Vauban peut désormais réoccuper tout l’espace.
À la rentrée 2016, deux Sections internationales allemande et polonaise ouvrent, accueillant des élèves de 6èmes issus des sections internationales des écoles Schumann et du Conseil des XV, mais aussi de sections bilingues d’autres écoles de la CUS.
À la rentrée 2017, deux nouvelles Sections internationales coréenne et portugaise voient le jour. Le ministère accorde au Collège la nouvelle appellation de Collège International.
Source : COLORS Urban Art Festival 2025.
