AIX EN PROVENCE : Claire Vasarely, une vie dans la couleur
Partager :

AIX EN PROVENCE : Claire Vasarely, une vie dans la couleur
Claire Vasarely, une vie dans la couleur, est une exposition qui se tient jusqu’au 15 février 2026.
Klára Spinner, également connue sous le nom de Claire Vasarely, a grandi dans un environnement culturellement riche à Budapest. Fille d’un imprimeur, elle a reçu une éducation classique et a étudié plusieurs langues, dont l’allemand, le français, le grec et le latin. Elle a également lu des auteurs comme Proust, ce qui lui a permis de développer une grande érudition.
Pendant ses années d’études, elle a brillé par son écriture et son érudition au Műhely, impressionnant ainsi le jeune Vasarely. Après avoir émigré en France avec Győző en 1931, Klára a disparu de la presse hongroise pendant dix ans, avant de reprendre sa carrière journalistique au début des années 1940.
L’exposition est organisée en partenariat avec le Musée Vasarely de Pécs (Hongrie) et l’Institut Liszt de Paris. Le catalogue de l’exposition, disponible en français, hongrois et anglais, coûte 29 euros et compte 190 pages, édité par Silvana Editoriale.
Commissaire de l’exposition : Valérie Da Costa, professeure d’histoire de l’art contemporain à l’Université Paris 8 Vincennes-Saint Denis et membre du Conseil scientifique de la Fondation Vasarely.
Source : Fondation Vasarely – eNews n° 187 / août 2025.


