PARIS : Les fragilités du régime iranien
Partager :

PARIS : Les fragilités du régime iranien
Le régime iranien fait face à de nombreuses fragilités.
Une étude récente de la Fondation pour l’innovation politique (Fondapol) met en lumière les fragilités du régime iranien. Les résultats des enquêtes en ligne du GAMAAN révèlent que la majorité des Iraniens soutiennent une transition ou une révolution qui démantèlerait le régime clérical. Cette aspiration à la sécularisation est particulièrement visible dans les manifestations nationales « Femmes, Vie, Liberté » de 2022-2023, où les manifestants ont crié « Nous ne voulons pas d’une république islamique ! ».
Les enquêtes du GAMAAN, menées via les réseaux sociaux, les outils VPN et les chaînes de télévision par satellite, ont permis d’atteindre un large éventail de répondants. Les résultats révèlent une sécularisation massive de la société iranienne, avec de profondes tensions entre laïcs et religieux et une plus grande diversité des identifications personnelles.
André Bercoff, Emmanuel Razavi et Jean-Marie Montali, dans un article publié le 8 juillet 2025, soulignent que ces fragilités sont un signe de la transformation profonde de la société iranienne.
Lire l’article : Les fragilités du régime iranien
Source : Fondapol – La Newsletter du 18 juillet 2025.


