Passer au contenu principal

PARIS : Un formulaire MDPH plus simple, plus court, plus cl…

Partager :

PARIS : Un formulaire MDPH plus simple, plus court, plus clair

Remplir un dossier MDPH ne devrait jamais être un obstacle. Pourtant, pour de nombreuses personnes en situation de handicap et leurs proches, le formulaire actuel constitue une réelle source de stress, voire de découragement.

Il est souvent trop long, complexe, et peu adapté à la diversité des parcours.

« Le dossier est trop long, il y a des champs qui ne nous concernent pas ».

« Ça fait peur rien qu’en voyant les 1 pages ».

« Il y a de quoi se sentir démuni en le consultant, le dossier est trop dense, trop fourni ».

Face à ce besoin urgent de simplification, le nouveau formulaire est co-construit avec les personnes, les associations et les agents des MDPH. Un formulaire plus simple, plus court, plus clair, et surtout plus adapté à chaque situation. Trois formats seront proposés selon les cas :

– Un formulaire complet pour les premières demandes, les situations complexes ou si le besoin a évolué.
– Un formulaire simplifié pour les renouvellements à l’identique.
– Un formulaire allégé pour une demande de droit unique (ex. RQTH), sans évaluation globale, dans le cadre d’un choix éclairé, non définitif.

Parce qu’il n’est pas toujours facile d’exprimer l’impact du handicap sur son quotidien, la rubrique « Votre vie quotidienne » (« projet de vie ») sera davantage structurée pour mieux accompagner l’expression des besoins et des retentissements du handicap sur le quotidien.

« On ne sait pas quelles conséquences va avoir la réponse qu’on donne au projet de vie… ».

« C’est l’Everest cette question! Nous on veut déjà savoir quelle sera la prochaine étape ».

Désormais, cette rubrique sera davantage structurée, mieux expliquée, avec des supports pour guider l’expression des besoins de manière libre et rassurée. Cette mesure est une réponse concrète aux attentes exprimées sur le terrain.

Elle traduit une ambition claire : ne plus faire du formulaire une barrière, mais un point d’appui pour mieux accompagner. À terme, lorsque le système d’information unique sera mis en place, le principe du « Dites-le nous une fois » sera appliqué pour éviter de demander à nouveau des documents déjà transmis.

Source : Restitution du Tour de France des Solutions.