PARIS : Marie Barsacq et Philippe Baptiste à l’INSEP…
Partager :
PARIS : Marie Barsacq et Philippe Baptiste à l’INSEP, vendredi 4 juillet
Déplacement de Marie BARSACQ, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, et Philippe BAPTISTE, ministre chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, consacré au lancement du programme de recherche « Sport de haute performance et innovation », vendredi 4 juillet 2025, à l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (INSEP).
Marie BARSACQ, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, et Philippe BAPTISTE, ministre chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, se déplaceront ce vendredi 4 juillet 2025 à l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (INSEP) à l’occasion de l’annonce du programme de recherche « Sport de haute performance et innovation ».
La performance sportive est la conséquence du talent de nos athlètes, liée à leur préparation physique et technique, accompagnée d’une variable dépendant de certains détails, que la recherche étudie pour leur permettre de gagner les quelques centimètres ou millièmes de secondes nécessaires pour obtenir un titre, une médaille ou une meilleure performance.
Dans la continuité du premier Programme et Équipements Prioritaire de Recherche (PEPR) mis en œuvre dans le cadre de la préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, ce nouveau PEPR, soutenu par le SGPI, a pour but de poursuivre le soutien à l’excellence scientifique française pour répondre aux défis majeurs de la haute performance sportive. Ce programme de recherche permettra également de structurer la collaboration entre scientifiques, fédérations sportives, institutions publiques et partenaires industriels pour faire de la France un acteur international majeur de la recherche sportive.
Déroulé prévisionnel
9h. Arrivée des ministres.
9h10. Présentation des rôles et missions de l’INSEP en matière de Haute Performance et de Recherche, puis de pôles d’entraînement.
9h30. Échanges avec Maxime GROUSSET (médaillé de bronze à Paris 2024 en natation) et son entraîneur sur son parcours et sa préparation pour Los Angeles 2028.
9h55. Table ronde « Projets de Recherche et Haute Performance sportive ».
10h35. Conclusion des ministres.
11h Micro-tendu.