PARIS : Un livre essentiel pour comprendre, agir, et ne plu…
Partager :

PARIS : Un livre essentiel pour comprendre, agir, et ne plus laisser faire
Tout commence il y a quelques jours, quand une mère de famille découvre avec stupeur que sa fille de 12 ans a emprunté au CDI de son collège une bande dessinée à caractère sexuel, crue, explicite, et présentée comme « outil pédagogique ».
Cette BD expose des définitions de pratiques sexuelles et encourage, dès 9 ans, la pratique du sexting. Le livre est disponible même à la vente sur Amazon pour un public dès 6 ans. Depuis, des centaines de milliers de parents ont visionné l’alerte : le choc est immense.
Un malaise plus profond
Mais, au fond, cela ne tombe pas du ciel… car cette dérive illustre un malaise plus profond : celui du traitement réservé à l’enfant dans nos sociétés modernes. Cet exemple n’est pas anecdotique : ce sont de véritables agressions psychiques que subissent les enfants. Pour les comprendre et se défendre, les Éditions Exuvie ont publié un ouvrage unique à un prix modique afin que chacun puisse être informé et surtout formé.
Un livre unique
Le livre de Sonia Delahaigue, Ils n’en sont pas morts, explore de manière unique ce que beaucoup pressentent sans pouvoir le nommer. Psychologue spécialisée dans le développement de l’enfant, Sonia Delahaigue interroge une idée reçue banale mais ravageuse : la maltraitance invisible, comme l’éducation à la sexualité trop précoce, ne laisse pas de traces sur la peau mais fragilise profondément l’estime de soi, la confiance, le lien à l’autre et crée des effractions psychiques avec de véritables traumatismes.

Un appel à l’action
Un livre essentiel pour comprendre, agir, et ne plus laisser faire. Alors que certains milieux éducatifs banalisent des contenus inadaptés, ce livre rappelle que la vraie urgence est ailleurs : savoir comment les enfants vivent, ressentent, souffrent parfois… en silence. Le constat est clair : le psychisme des enfants est absolument déstructuré depuis les confinements et couvre-feux et autres injonctions COVID. Ce livre est le seul qui fasse le bilan des conséquences psychologiques de ces années de folie destructrice. Il se doit d’être lu par tous les adultes.
Un message d’espoir
Ils n’en sont pas morts n’est pas qu’un livre à charge : c’est un livre d’espoir, d’ouverture, de solutions. Il montre qu’un autre chemin est possible : éduquer sans blesser, guider sans détruire. Parents, éducateurs, citoyens, ne laissons pas le silence s’installer. Lire et partager Ils n’en sont pas morts de Sonia Delahaigue, c’est comprendre les racines invisibles de tant de souffrances et saisir les enjeux de l’éducation à la sexualité avec un chapitre entier qui lui est consacré. C’est redonner à l’enfant sa juste place : celle d’un être en devenir, qu’il est de notre devoir de protéger et de faire grandir sans peur.
Passons à l’action
Partagez ce livre autour de vous. Faites-le connaître aux enseignants, éducateurs, proches. Et exigeons une vraie éthique éducative, fondée sur la bienveillance, la protection et le respect du développement psychique.
Une citation marquante
Sonia Delahaigue, psychologue spécialisée dans le développement de l’enfant, déclare : « L’enfant s’adapte, oui. Mais à quel prix ? »
Ce livre est présent dans le coffret Santé des enfants avec le superbe livre Les 5 règles d’une éducation réussie, pensé pour les parents et les professionnels de l’enfance, un décryptage des manifestations de l’enfant (de la naissance à l’adolescence), de nombreuses références scientifiques concernant l’alimentation, les écrans, le sommeil, la sécurité physique, l’hygiène, ainsi que des conseils permettant d’appliquer cette approche au quotidien.


