PARIS : IA et emploi – Repenser les rôles et la gouvernance…
Partager :

PARIS : IA et emploi – Repenser les rôles et la gouvernance à l’ère des agents IA
L’essor de l’intelligence artificielle transforme profondément le monde du travail et la gouvernance des entreprises.
L’intelligence artificielle (IA) connaît un développement fulgurant, bouleversant le marché de l’emploi et les structures organisationnelles des entreprises. Andy Jassy, directeur général d’Amazon, a récemment souligné dans une note interne que cette évolution rendra certains emplois obsolètes dans les années à venir. Cette tendance est déjà visible, notamment aux États-Unis, où les grands groupes ont réduit le nombre de cadres de 3,5% au cours des trois dernières années, selon l’agence de données sur l’emploi Live Data Technologies.
Des défis organisationnels majeurs
Face à l’IA générative et agentique, les entreprises doivent repenser leur gouvernance. Plusieurs questions se posent : quels rôles doivent rester humains ? Qui pilote les agents intelligents capables d’exécuter des séquences complexes ? Faut-il envisager un « DRH des agents IA », comme le suggère le CEO de NVIDIA ? Comment organiser la cohabitation entre humains et IA sans déshumaniser le travail ni fragmenter les responsabilités ?
Vers une gouvernance hybride
Pascal Grumel, Directeur des initiatives stratégiques chez Magellan Partners, accompagne depuis plusieurs mois la mise en place de modèles de gouvernance hybrides. Dans ces nouveaux modèles, les agents IA deviennent une véritable force de travail à part entière, nécessitant une intégration, une structuration, une sécurisation et un pilotage rigoureux. Cela implique la création de nouveaux rôles humains tels que superviseur IA, concepteur d’agents ou orchestrateur de processus. La refonte des circuits décisionnels et de la gouvernance opérationnelle, ainsi que l’évolution du rôle des DSI et des directions métiers, sont également des aspects à considérer à l’ère des agents autonomes.
« L’IA va transformer profondément les structures organisationnelles », déclare Pascal Grumel, Directeur des initiatives stratégiques chez Magellan Partners. Cette transformation nécessite une adaptation rapide et une réflexion approfondie sur la manière dont les entreprises peuvent tirer parti de cette nouvelle force de travail tout en préservant l’humanité au cœur de leurs opérations.


