Passer au contenu principal

JOUÉ-LÈS-TOURS : Vente aux enchères de montres Breguet et a…

Partager :

JOUÉ-LÈS-TOURS : Vente aux enchères de montres Breguet et archives historiques

Une vente aux enchères exceptionnelle de montres Breguet et de documents historiques aura lieu à Joué-lès-Tours le 14 juin 2025.

Le 14 juin prochain, l’Hôtel des ventes Giraudeau organisera à Joué-lès-Tours une vente événementielle mettant en lumière des montres Breguet inédites ainsi qu’un ensemble de lettres manuscrites et de documents historiques couvrant la période de la Révolution française jusqu’à la chute du Second Empire.

Une correspondance inédite.

Plus d’une centaine de documents et de manuscrits historiques retracent l’histoire et l’aventure de la maison Breguet, offrant une dimension unique à cette vente. Cette littérature, à la fois émouvante et instructive, offre un panorama saisissant sur les problématiques auxquelles les grands horlogers étaient déjà confrontés au 19ᵉ siècle : l’imitation, l’apparition des premières montres de contrefaçon, le service après-vente, les réclamations des clients, et la rentabilité de l’entreprise.

De belles endormies à découvrir…

Les chronographe-bracelets sont les pièces majeures de cette collection privée. Un exemplaire du mythique Type XX, produit en 1955 et doté d’une fonction « retour en vol », présente un cadran « tropical » sensationnel. Cette patine si spéciale en fait une pièce de collection particulièrement attractive. Un autre chronographe, équipé d’un cadran « bi-compax » avec échelle tachymètre, est une version rare en raison de son boîtier en acier, aujourd’hui le métal le plus recherché par les collectionneurs de montres vintage de cette époque. La pièce la plus énigmatique de cette collection est un chronographe avec calendrier et phases de la lune produit en 1970, année qui marque un tournant dans l’histoire de la maison Breguet avec le rachat par le joaillier Chaumet.

Informations sur la vente :

Breguet, Inventeurs & Constructeurs

Samedi 14 juin 2025 à 14h00 – Hôtel des Ventes Giraudeau
25 rue Joseph Cugnot, 37300 Joué-lès-Tours

Cette collection offre une occasion unique à tous les amateurs, collectionneurs et acteurs institutionnels de se plonger dans l’histoire et la destinée hors du commun d’une longue lignée d’inventeurs et de constructeurs : Abraham-Louis Breguet (1747-1823), Louis-Clément Breguet (1804-1883), Jacques Breguet (1881-1939) et Louis-Charles Breguet (1880-1955).

« Avec Me Hugo Bensaïah, à l’origine de cette merveilleuse découverte, nous sommes heureux de rendre hommage à la famille Breguet et à ses descendants. Cette maison horlogère, qui porte le même nom depuis 250 ans, a façonné le prestige de la France auprès des clients les plus illustres, de Napoléon à Churchill », explique Geoffroy Ader, expert horloger.
Cette maison horlogère, qui porte le même nom depuis 250 ans, a façonné le prestige de la France auprès des clients les plus illustres, de Napoléon à Churchill.

Catalogue de la vente : Catalogue de la vente

Vente retransmise en direct : Drouot | Interencheres

Expositions publiques :

• Vendredi 13 juin de 10h à 19h
• Samedi 14 juin de 10h à 12h