PARIS : Accélérer les développements des parcs éoliens en m…
Partager :

PARIS : Accélérer les développements des parcs éoliens en mer
Depuis 1978, le Comité interministériel de la mer (CIMer) assure la coordination de la politique maritime de la France.
Depuis 2015, il réunit annuellement, sous la présidence du Premier ministre, tous les ministres qui traitent de questions maritimes. Outil interministériel de décision, lieu de délibération sur la politique du Gouvernement, il en fixe les orientations sur le temps long. Le Secrétariat général de la mer (SGMer) prépare les délibérations du CIMer, veille à l’exécution des décisions prises et s’assure de la mise en œuvre de la politique arrêtée.
La force du CIMer réside dans l’implication de tous les acteurs du maritime dans sa préparation les administrations, les filières économiques de la mer, réunies au sein du Comité France Maritime, les associations et organisations non gouvernementales engagées pour la protection de l’environnement marin, réunies au sein du Comité France Océan, les régions et les autres collectivités locales.
Accélérer les développements des parcs éoliens en mer pour favoriser la résilience industrielle
La mutualisation des procédures de mise en concurrence, conduisant par le biais d’un appel d’offres attribuant plusieurs projets, engagée dès l’AO9, permet d’accélérer la durée des premières étapes de développement des projets éoliens en mer et donne une visibilité aux industriels sur les volumes et calendriers attendus. L’anticipation des campagnes d’études en mer permet également d’accélérer l’attribution des projets. En parallèle, depuis la loi APER de mars 2023, RTE anticipe la passation de ses marchés et le déploiement des raccordements des parcs en mer, sur la base de solutions de raccordement standardisées définies à l’issue d’une concertation clôturée au premier semestre 2025.
SOURCE : Comité interministériel de la mer 2025.


