LA GRANDE MOTTE : Un nouveau chapitre architectural avec un…
Partager :

LA GRANDE MOTTE : Un nouveau chapitre architectural avec un programme mixte innovant en cœur de ville
Ce 27 mai, à l’occasion d’une conférence de presse, Stéphan Rossignol, Maire de La Grande Motte et Président de l’Agglomération du Pays de l’Or, ainsi que Pierre Raymond, Directeur Régional Occitanie-Méditerranée de SOGEPROM-PRAGMA, ont annoncé une opération architecturale audacieuse au cœur de La Grande Motte, ancré dans l’héritage visionnaire de Jean Balladur.
Pensé pour sublimer le paysage urbain tout en respectant les principes fondateurs de la ville, ce projet incarne un renouveau harmonieux entre modernité et tradition architecturale. Espaces végétalisés, logements familiaux spacieux et commerces de proximité, l’ambition est claire : créer un projet urbain ouvert et résolument tourné vers l’avenir.
Un projet architectural emblématique pour La Grande Motte
Dans le cadre du projet AMI Cœur de Ville, SOGEPROM-PRAGMA dévoile un programme immobilier ambitieux et novateur, imaginé par Jean-Pierre Lévêque, Architecte associé de l’agence Brenac & Gonzalez & Associés, qui s’inscrit dans la continuité de l’héritage architectural unique de La Grande Motte tout en affirmant une vision résolument contemporaine.
« Oser et respecter », telle est la ligne directrice : oser la modernité tout en respectant les fondamentaux de l’écriture architecturale imaginée par Jean Balladur, créateur visionnaire de cette ville emblématique. À travers ce projet, le dialogue entre nature et urbanisme est réinventé, en érigeant un véritable « vallon habité » qui reprend les principes des collines artificielles propres à la cité balnéaire, tout en y intégrant les exigences contemporaines en matière de durabilité et de bien-être.
Une architecture paysagère contemporaine
Pensé comme un prolongement naturel de l’environnement méditerranéen, le projet propose un socle actif en rez-de-chaussée, accueillant des halles commerciales communales et des espaces publics ouverts, renforçant ainsi l’attractivité du centre-ville. Ce socle se prolonge en un vallon artificiel, avec deux émergences architecturales de 4 et 9 étages, servant de repères visuels tout en respectant les gabarits existants.
Chaque façade est conçue pour maximiser l’apport lumineux tout en favorisant la ventilation naturelle. Les terrasses généreuses, les balcons filants et les pergolas incarnent cette volonté de fusion entre l’intérieur et l’extérieur, offrant aux résidents des espaces de vie complémentaires, en écho à l’art de vivre méditerranéen.
Un engagement environnemental fort
Dans un contexte de prise de conscience accrue des enjeux climatiques, ce projet se distingue par son approche durable, en accord avec le Pacte 3B (Bas carbone, Biodiversité et Bien-vivre) de SOGEPROM :
- Bâtiments bioclimatiques, optimisés pour le confort d’été et d’hiver, avec une conception traversante pour 96% des logements T3, T4 et T5.
- Gestion optimisée de l’eau, grâce à un système de récupération des eaux grises pour l’arrosage des espaces verts.
- Matériaux bas-carbone, intégrant des solutions de construction écoresponsables telles que le béton bas carbone et des isolants biosourcés.
- Mobilité douce encouragée, avec des locaux vélos accessibles et un parking mutualisé pour réduire l’impact automobile.
Un lieu de vie pensé pour les habitants
« Au-delà de l’habitat, notre ambition est de créer un véritable lieu de vie, intégrant logements familiaux, commerces de proximité, espaces partagés et services publics. Ce projet incarne une nouvelle façon d’habiter La Grande Motte, en parfaite symbiose avec l’architecture avant-gardiste de la ville, tout en répondant aux défis environnementaux du XXIe siècle.
Résolument tournée vers l’avenir, La Grande Motte ne cesse de réinventer son territoire tout en restant fidèle à l’esprit visionnaire qui l’a façonnée. Ville avant-gardiste par essence, elle sait conjuguer les besoins contemporains avec la préservation de son cadre de vie exceptionnel, de son identité singulière et de son architecture unanimement reconnue.
Les gradins du Théâtre de Verdure, initialement conçus comme des installations temporaires, ont progressivement perdu de leur superbe. Devenus obsolètes et ne répondant plus aux normes de sécurité, ils ne reflétaient plus l’ambition que nous portons pour le cœur de ville. Il devenait indispensable de réimaginer cet espace stratégique avec une ambition claire : créer un lieu de vie central, vivant et accueillant.
À travers cette transformation, trois objectifs majeurs ont guidé notre démarche : offrir un espace de convivialité articulé autour des halles commerciales, regrouper les services publics de proximité dans un lieu plus fonctionnel et accessible, et proposer des logements pensés pour une vie à l’année — le tout en respectant pleinement le geste architectural d’origine, emblématique de l’œuvre de Jean Balladur.
Le projet porté par SOGEPROM-PRAGMA a su répondre avec justesse et sensibilité à ces enjeux. Leur proposition s’inscrit dans l’ADN de La Grande Motte, en harmonie avec ses valeurs et ses exigences, tout en intégrant les contraintes inhérentes à notre cahier des charges.
La Grande Motte n’est pas une ville comme les autres. Labellisée Architecture Contemporaine Remarquable, station balnéaire la plus végétalisée d’Europe, engagée dans la transition écologique et pionnière sur de nombreux sujets, elle impose un haut niveau d’exigence à toute nouvelle réalisation.
Je suis convaincu que ce projet emblématique redonnera toute sa vitalité à ce secteur central, tout en répondant aux nouveaux usages et aux aspirations des Grand-Mottois. C’est une nouvelle étape dans notre ambition de construire une ville toujours plus innovante, durable et humaine. »
Stéphan Rossignol, Maire de La Grande Motte, Président de l’Agglomération du Pays de l’Or
« Depuis près de 45 ans, SOGEPROM-PRAGMA s’engage à développer des programmes immobiliers innovants et durables, à l’image de ce nouveau projet au cœur de La Grande Motte. En partenariat avec l’agence d’architecture Brenac & Gonzalez & Associés, nous mettons notre expertise au service d’une vision commune : construire durablement tout en magnifiant le patrimoine architectural de demain. Nous remercions la Mairie de La Grande Motte et les équipes de L’Or Aménagement pour la confiance qu’ils nous accordent. Nous nous engageons à être à la hauteur de cette ambition, en respectant l’écriture architecturale si harmonieuse de ce projet. Forts d’un collectif expérimenté et engagé, nous savons pouvoir compter sur la synergie de l’ensemble des partenaires techniques pour mener à bien ce projet avec exigence et cohérence. Nous sommes également convaincus de l’implication déterminante du groupe FDI, acteur du volet logement social de l’opération. »
Pierre Raymond, Directeur Régional Occitanie-Méditerranée, SOGEPROM-PRAGMA.
« Construire à La Grande Motte, c’est un honneur rare. Un privilège qui s’accompagne d’une grande responsabilité : celle d’intervenir dans un tableau urbain intégralement conçu par Jean Balladur. Ici, rien n’est laissé au hasard. Chaque ligne, chaque volume, chaque respiration urbaine relève d’une pensée globale, d’une vision utopique devenue réalité. Avant d’y ajouter notre voix, il nous fallait écouter la sienne. Comprendre l’œuvre construite dans toutes ses dimensions – plastique, sociale, paysagère – pour pouvoir y inscrire une contribution respectueuse et juste.
Mais plus qu’un héritage figé, l’œuvre de Balladur nous est apparue d’une modernité éclatante. Sa réflexion sur la ville, le paysage, la densité heureuse, résonne avec une actualité saisissante. Cette évidence nous a donné l’élan. Elle a rendu naturel notre engagement dans cette aventure.
Alors, nous nous sommes lancés. Portés par cette clarté, cette modernité toujours vive. Et par la joie, aussi – car La Grande Motte, c’est cela : une ville tournée vers le plaisir, l’horizon, les jours heureux. Une architecture de la fête, du sable chaud, des corps en liberté. Y construire, c’est célébrer ».
Jean-Pierre Lévêque, Architecte associé, Brenac & Gonzalez & Associés

