Passer au contenu principal

NICE : Fête des Mai – Journée folklore à l’occasion d…

Partager :

NICE : Fête des Mai – Journée folklore à l’occasion des 100 ans de la Ciamada Nissarda

A l’occasion des 100 ans du groupe folklorique niçois La Ciamada Nissarda, la Fête des Mai propose une journée consacrée au folklore régional le samedi 24 mai qui mettra en lumière celles et ceux qui contribuent à préserver, à transmettre et à faire rayonner la culture et les traditions niçoises, occitanes et provençales. 

Le programme de la journée du folklore régional

11h – Chorale La Ciamada Nissarda

Les spectacles de danses folkloriques

11h45 et 14h15 – Danse folklorique par le groupe Lei Baisso Luserno

Le mot de l’association : « Lei Baïsso Luserno c’est bientôt 50 ans d’existence avec de nombreux spectacles en France et à l’étranger à son actif ! Entre tradition et modernité, à travers la danse et la musique, c’est notre culture Occitane, Provençale et la richesse de l’économie locale du Pays Grassois que nous vous présentons. Nos danseurs et musiciens ont multiplié les créations car ils sont de ceux qui pensent qu’une tradition n’est pas figée. C’est dans cet esprit et avec une équipe enthousiaste que nos projets se concrétisent. Groupe officiel de la Ville de Grasse, nous présentons le spectacle « La Provence s’invite chez vous » ».

12h30 et 15h – Danse folklorique par le groupe Flour d’Inmourtalo

Le mot du groupe : « Créée en 2006, l’association « Flour d’inmourtalo, tradicioun e terraire », a pour objet de maintenir et de transmettre notre patrimoine culturel et nos traditions provençales. Notre association, située à Nîmes, Beaucaire et Manduel, s’est fixée comme objectif de promouvoir les traditions provençales par le port du costume du pays d’Arles, la langue et le choix des répertoires de danses et de musiques. Notre école de musique comporte une dizaine d’élèves, notre section danse qui va du jeune-âge aux adultes compte plus de 60 adhérents et élèves. La transmission et le partage sont nos maîtres-mots, et c’est avec honneur que nous représentons régulièrement notre région dans de nombreux festivals de folklore en France et à l’étranger, comme l’été dernier à Norma en Italie. »

13h15 et 15h45 : Danse folklorique par le groupe La Ciamada Nissarda

Le mot de l’association : La Ciamada Nissarda, « aubade niçoise » en français, est née en 1925 de la volonté de Jouan Nicola, poète niçois et homme de théâtre. Il souhaitait faire vivre la langue et les traditions niçoises. Aujourd’hui, nous souhaitons toujours inspirer les générations futures et transmettre cet héritage pendant encore cent ans et plus » ! 

Théâtre niçois

Saynètes de théâtre issues du répertoire de Jouan Nicola.

11h30, 12h15, 13h, 14h45 et 15h30

La grande farandole

16h15

Public et danseurs des groupes folkloriques sont invités à réaliser une grande et festive farandole.

Le balèti

16h30

Avec « Les vieilles nissardes »

Dans les jardins de 11h à 18h

Ateliers, maquillage, stands associatifs et culinaires.

 

Samedi 24 mai 2025

Jardin des Arènes de Cimiez.