Passer au contenu principal

MARSEILLE : La Nuit européenne, au MAC – Musée d’art contem…

Partager :

MARSEILLE : La Nuit européenne, au MAC – Musée d’art contemporain

La 21ᵉ édition de la Nuit européenne des musées.

La 21 e édition de la Nuit européenne des musées, organisée par le ministère de la Culture, se tiendra le samedi 17 mai 2025. Plus de 3 000 musées à travers la France et l’Europe participent à cet événement en ouvrant gratuitement leurs portes à des visiteurs de tous âges et horizons. Une opportunité festive pour faire découvrir au public une programmation spécifique dans ces lieux . Lors de cette soirée exceptionnelle, les musées proposent, dès la fin de la journée, de porter un regard neuf ou renouvelé sur leurs collections et expositions temporaires. Dès le plus jeune âge, le public pourra découvrir autrement les établissements culturels grâce à des parcours originaux, des visites contées, des animations en plein air, du spectacle vivant, de la musique, des ateliers artistiques, des projections et autres propositions. En 2025, dans la continuité du plan Culture et ruralité, le ministère de la Culture met à l’honneur les musées de France présents en territoires ruraux, notamment à travers le Guide national des musées ruraux, en collaboration avec GrandPalaisRmn, présenté sous forme d’une web application, disponible à l’occasion de la Nuit européenne des musées, le 17 mai.

La Nuit européenne des musées est organisée par le ministère de la Culture, avec l’appui des directions régionales des affaires culturelles (DRAC). La manifestation nationale bénéficie du patronage de la Commission nationale française pour l’Unesco, du Conseil de l’Europe, d’ICOM France et du soutien de nombreux partenaires médias et institutionnels. Sur les réseaux sociaux de la Nuit (Facebook, Twitter, Instagram), des informations, des appels à participation et de nombreux échanges sont organisés. UN SUCCÈS AUPRÈS DU JEUNE PUBLIC : L’opération « La classe, l’œuvre ! », portée conjointement par le ministère de la Culture et le ministère de l’Éducation nationale, est reconduite cette année. Elle permet à de nombreuses classes et aux musées de France d’élaborer des projets qui, lors de la Nuit des musées, favorisent la venue d’un public scolaire et familial.

MAC – Musée d’art contemporain
69 Avenue d’Haifa, 13008 Marseille
De 19h à minuit – Tél. 04 91 25 01 07 musees.marseille.fr/musee-dart-contemporain-mac
Visites commentées : lors de visites flash, le public découvrira les collections autrement, à travers les différentes formes d’expression proposées par les artistes contemporains (dessin, vidéo, peinture, installation, sculptures). Projection et ateliers : en écho à Mère, We Sea, une installation monumentale inédite réalisée au coeur de la chapelle du Centre de la Vieille Charité de Marseille, le film They Parlaient Idéale (2019) de Laure Prouvost présenté dans la [mac]room, espace d’expérimentation dédiée à la création contemporaine, proposera d’explorer une autre facette du travail de l’artiste. Des ateliers en lien avec le travail de Laure Prouvost seront également proposés à partir de 6 ans.

SOURCE : Week-end by COTE.