DUNKERQUE : Le Groupe BONDUELLE confirme ses objectifs annu…
Partager :

DUNKERQUE : Le Groupe BONDUELLE confirme ses objectifs annuels
Le Groupe Bonduelle affiche une stabilité de son activité au 3ème trimestre 2024-2025 et confirme ses objectifs annuels.
Résultats du 3ème trimestre 2024-2025
Le chiffre d’affaires du Groupe Bonduelle pour le 3ème trimestre de l’exercice 2024-2025 (du 1er janvier au 31 mars 2025) s’élève à 529,3 millions d’euros, restant stable par rapport à l’exercice précédent en données publiées. Sur les 9 premiers mois de l’exercice (du 1er juillet 2024 au 31 mars 2025), le chiffre d’affaires total atteint 1 648,7 millions d’euros, marquant un léger repli de -1,1 % tant en données publiées qu’en données comparables.
Sur cette période, les activités à marques ont progressé de +1,0 % en données comparables, tandis que les activités à marques de distributeurs ont enregistré un repli de -4,5 %.
Répartition du chiffre d’affaires par zone géographique
La zone Europe, représentant 60,7 % de l’activité, a enregistré une baisse de -5,0 % à taux de change courants et de -5,2 % en données comparables. Cette baisse est principalement due aux décalages d’approvisionnement dans les ventes en conserve à marques de distributeurs, qui ont chuté de -12,4 %. En revanche, les activités de frais maintenues en portefeuille (salade en sachet en Italie, traiteur en France et en Italie) ont affiché une croissance de +3,1 % en données comparables.
La zone hors Europe, représentant 39,3 % de l’activité, a connu une évolution positive avec une hausse de +5,7 % à taux de change courants et de +6,0 % en données comparables. En Amérique du Nord, la progression des solutions de repas complets (bowls) et des salad kits a alimenté une croissance totale de +6,8 % en données comparables. La zone Eurasie, Export et Mercosur a également progressé de +5,3 %, avec une hausse des ventes à marques de +6,2 %.
Répartition du chiffre d’affaires par segment d’activités
Le segment des conserves a enregistré un chiffre d’affaires de 803,6 millions d’euros sur 9 mois, en baisse de -6,0 % à taux de change courants. Le segment surgelé a légèrement reculé de -0,7 %, tandis que le segment frais a progressé de +5,9 %, atteignant 619,4 millions d’euros.
Faits marquants
Le Groupe Bonduelle a annoncé plusieurs projets stratégiques. Le 29 août 2024, il a été décidé de redimensionner l’activité de Bonduelle Frais France, avec un accord conclu sur les modalités d’accompagnement des salariés suite à l’arrêt de l’usine de Saint-Mihiel et la mise en œuvre d’un plan de départ volontaire au siège social de Genas.
Par ailleurs, le Groupe a finalisé la cession de l’activité de salade en sachet en Allemagne à l’entreprise Taylor Farm, effective au 31 mars 2025. Cette cession, annoncée dans le cadre du plan de transformation « Transform to win », vise à améliorer la rentabilité opérationnelle du groupe. L’activité cédée, structurellement déficitaire, représentait un chiffre d’affaires de 60 millions d’euros.
Perspectives
Malgré un léger repli au 1er semestre, le chiffre d’affaires du groupe s’est stabilisé au 3ème trimestre. Le Groupe Bonduelle confirme ses objectifs annuels de stabilité du chiffre d’affaires et de rentabilité opérationnelle courante à taux de change et périmètre constants. Cependant, la mauvaise campagne agricole en Russie pourrait impacter la rentabilité sur le second semestre.
Prochains événements
– Chiffre d’affaires de l’exercice 2024-2025 : 1er août 2025 (après bourse)
– Résultats annuels 2024-2025 : 26 septembre 2025 (après bourse)
– Présentation des résultats annuels : 29 septembre 2025
À propos du Groupe Bonduelle
Le Groupe Bonduelle, entreprise familiale française fondée en 1853, emploie 10 409 salariés et collabore avec des agriculteurs partenaires pour cultiver des produits prêts à l’emploi sur 69 035 hectares. Ses produits sont commercialisés dans près de 100 pays, avec un chiffre d’affaires de 2 371,8 millions d’euros (données au 30 juin 2024). Les marques emblématiques du groupe sont BONDUELLE, CASSEGRAIN et GLOBUS. Bonduelle est coté sur Euronext compartiment B et fait partie des indices Gaïa de performances extra-financières et IAS.

