Passer au contenu principal

PARIS : Livre Blanc AFemaleAgency « Femmes dirigeantes : 20…

Partager :

PARIS : Livre Blanc AFemaleAgency « Femmes dirigeantes : 2030, l’année de la parité » ?

AFemaleAgency publie un livre blanc pour décrypter les freins à la féminisation des instances dirigeantes et proposer des solutions concrètes.

Contributions de Mercedes Erra, François Hollande, Marlène Schiappa et Elisabeth Moreno.

Des contributions de haut niveau pour une cause majeure

AFemaleAgency, cabinet de recrutement spécialisé dans la féminisation des instances dirigeantes, vient de publier un livre blanc inédit. Ce document, enrichi par des contributions de personnalités influentes, explore les obstacles persistants à l’égalité de genre dans les postes de direction et propose des pistes pour un leadership plus inclusif.

Parmi les intervenants, Mercedes Erra souligne : « Les crises révèlent et accroissent les inégalités de genre en renvoyant les femmes à leurs tâches au foyer et en priorisant le sort des hommes, souvent les mieux rémunérés au sein des couples ».

Marlène Schiappa insiste sur le rôle des médias : « Le rôle des médias est central dans la mise en lumière des femmes dirigeantes, encore faut-il qu’elles s’autorisent elles-mêmes cette visibilité. Trop souvent, les femmes s’autocensurent et attendent une forme de validation externe avant de se sentir légitimes à prendre la parole ».

Elisabeth Moreno partage son expérience : « Même avec le parcours que j’ai pu avoir et jusqu’à ma sortie de ministère, je ne cochais aucune de leurs cases. Aujourd’hui, je siège dans cinq conseils d’administration, et aucun ne m’a été apporté par un cabinet. Ces acteurs doivent évoluer ».

Enfin, François Hollande appelle à un signal fort : « Nommer davantage de femmes à la tête des entreprises publiques enverrait un signal fort au secteur privé ».

Un constat sans appel : encore trop d’obstacles à franchir

Malgré les avancées législatives, comme la loi Copé-Zimmermann qui impose un quota de 46 % de femmes dans les conseils d’administration, les comités exécutifs et de direction restent majoritairement masculins. Le livre blanc d’AFemaleAgency met en lumière les biais systémiques, les stéréotypes de genre et le manque de réseaux féminins qui entravent encore l’accession des femmes aux postes stratégiques.

Les trois grandes parties du livre blanc

Le document se structure autour de trois axes principaux :

Femmes leaders, où sont-elles ?

– Les femmes restent sous-représentées aux postes de direction.
– Les entreprises sont encore trop ancrées dans des pratiques inadéquates et des comportements stéréotypés.
– Le rôle indispensable de la société, des pouvoirs publics et des médias.

Un tournant décisif : le contexte qui prépare l’émergence des femmes aux postes de direction

– Un nouveau cadre législatif avec la loi Rixain.
– Le défi de recruter 10 000 femmes dirigeantes d’ici 2030.

Trouver 10 000 femmes dirigeantes : comment y parvenir ?

– Des stratégies de recrutement soutenues par des objectifs chiffrés.
– Développer et donner de la visibilité aux femmes en interne.
– Féminiser en externe via le recrutement : la juste discrimination positive.

La loi Rixain : un levier essentiel pour la parité

Adoptée en 2021, la loi Rixain impose aux grandes entreprises d’atteindre au moins 30 % de femmes dans leurs postes de direction d’ici 2027 et 40 % d’ici 2030. Ce livre blanc souligne l’importance de cette législation et appelle les entreprises à s’engager pleinement dans sa mise en œuvre.

Une invitation à repenser la gouvernance de demain

AFemaleAgency invite entreprises, institutions et décideurs à s’engager activement pour une gouvernance plus représentative et performante. Ce livre blanc, enrichi par des témoignages de haut niveau, offre des pistes concrètes pour surmonter les obstacles et promouvoir un leadership plus inclusif.

La parité, un défi collectif qui ouvre la voie à une gouvernance plus juste et équilibrée, où chaque talent trouve sa place.