Passer au contenu principal

PARIS : Charlotte PARMENTIER – LECOCQ à Saint-Barthél…

Partager :

PARIS : Charlotte PARMENTIER – LECOCQ à Saint-Barthélemy, mardi 8 et mercredi 9 avril

Charlotte PARMENTIER – LECOCQ, ministre chargée de l’Autonomie et du Handicap, se rendra à Saint-Barthélemy, mardi 8 et mercredi 9 avril 2025.

Charlotte Parmentier – Lecocq, ministre déléguée chargée de l’Autonomie et du Handicap, poursuivra sa visite à Saint-Barthélemy, les 8 et 9 avril, autour des politiques de soutien à l’autonomie, du renforcement des services médico-sociaux et de l’amélioration des réponses apportées aux personnes en situation de handicap comme aux personnes âgées.
La ministre visitera l’EHPAD Louis Vialenc, unique établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes du territoire, rattaché au centre hospitalier Irénée de Bruyn. Ce déplacement permettra d’évoquer les enjeux de modernisation de l’établissement, confronté à des contraintes structurelles fortes, ainsi que les projets portés localement pour mieux accompagner le vieillissement dans ce territoire ultramarin.
Elle se rendra ensuite à l’Institut médico-éducatif Le Tournesol, un acteur essentiel de l’accompagnement des jeunes en situation de handicap, puis inaugurera la toute nouvelle Maison territoriale des personnes handicapées (MTPH), fruit d’un engagement fort de l’État et de la collectivité pour renforcer l’accès aux droits et simplifier les parcours.
Ce déplacement sera également l’occasion d’un temps d’échange avec les professionnels, familles et associations du territoire, afin d’identifier les leviers d’amélioration de l’offre, de soutien aux aidants et de coordination entre les acteurs du médico-social.
En réaffirmant la place des outre-mer dans la politique nationale de l’autonomie, ce déplacement marque la volonté de garantir l’équité territoriale d’accès aux accompagnements, et de bâtir des solutions adaptées aux réalités locales.

Déroulé prévisionnel :

Mardi 8 avril 2025

Séquence 1 : EHPAD Louis Vialenc de Saint-Barthélemy

17h

Visite de l’EHPAD de Saint-Barthélemy
Rue Irenée de Bruyn

17H40

Micro tendu

Mercredi 9 avril 2025

Séquence 1 : IME Tournesol de Saint-Barthélemy

9h

Visite de l’IME de Saint-Barthélemy
4 rue du soleil levant

9h25

Micro tendu

Séquence 2 : MTPH de Saint-Barthélemy

9h40

Inauguration de la MTPH de Saint-Bathélémy
rue August Nyman Gustavia

10h20

Table ronde autour du handicap

12h20

Micro-tendu.