CAEN : Condamnation de Marine Le Pen, « les arguments du ju…
Partager :

CAEN : Condamnation de Marine Le Pen, « les arguments du juge restent peu convaincants »
La condamnation de Marine Le Pen à quatre ans de prison (dont deux ferme sous bracelet électronique), 100 000€ d’amende et cinq ans d’inéligibilité avec exécution immédiate soulève de nombreuses questions juridiques et politiques.
Christophe Boutin, professeur de droit public à l’université de Caen Normandie, politologue et spécialiste reconnu des institutions politiques, propose un éclairage sur cette décision inédite.
Il souligne notamment la portée de l’exécution immédiate de l’inéligibilité, avant tout jugement définitif : « La question est complexe. Ce n’est pas tant l’inéligibilité qui pose question que l’exécution provisoire avant jugement définitif. Les arguments du juge restent peu convaincants même si on a conscience que les élus ont un devoir d’exemplarité. Est-ce un acte “Politique” de la part du juge ? toute décision l’est en ce que l’interprétation de la loi par les magistrats se fait selon leur idée du Bien commun autant que sur celle du législateur. Par ailleurs on ne peut pas dire que la réserve d’interprétation que vient de faire sur le sujet le Conseil constitutionnel ait eu beaucoup de poids… ».


