Passer au contenu principal

PARIS : Le génocide des Arméniens de l’empire Ottoman…

Partager :

PARIS : Le génocide des Arméniens de l’empire Ottoman au mémorial de la shoah

En commémoration des cent dix ans du génocide des Arméniens, le Mémorial de la Shoah présente une exposition en plein air le long de l’Allée des Justes, accessible à tous.

Une exposition pour sensibiliser et informer

Cette exposition est consacrée aux événements qui ont préfiguré les meurtres de masse perpétrés au cours du XXe siècle, tout en mettant en lumière le déni persistant dont ce génocide continue à faire l’objet. Une exposition itinérante est également disponible pour prolonger la sensibilisation des scolaires à ce « crime contre l’humanité et la civilisation ».

Le contexte historique

Dans le contexte de la Première Guerre mondiale, le régime dictatorial et ultra-nationaliste du Comité Union et Progrès, à la tête de l’Empire ottoman, a orchestré la destruction systématique et planifiée de ses citoyens arméniens. Cette campagne d’extermination a inclus l’arrestation et l’exécution des notables de la capitale et des grandes villes, les massacres des hommes adultes et des conscrits, la déportation de toute la population civile vers les déserts de Syrie et de Mésopotamie, ainsi que l’élimination des survivants de ces marches de la mort dans des camps de concentration. D’avril 1915 à décembre 1916, environ 1 300 000 Arméniens ont été assassinés.

En 1923, la nouvelle République de Turquie, née sur les ruines de l’Empire ottoman, ne comptait plus que 65 000 Arméniens en 1927. Ceux qui sont partis ont perdu leur citoyenneté et ont été « interdits de retour ». Les rescapés et leurs descendants se sont dispersés. Aujourd’hui, plus des deux tiers des 8 à 9 millions d’Arméniens vivent hors de leur pays, en diaspora, principalement en Russie, aux États-Unis, au Moyen-Orient et en France. La communauté arménienne de France, qui compte environ 500 000 personnes, est la plus importante d’Europe occidentale. Les Arméniens se sont organisés, ont reconstitué d’anciennes structures ou ont créé de nouveaux collectifs tout en s’intégrant.

Reconnaissance et commémoration

110 ans après le début de ces événements, cette exposition est présentée à l’occasion du vingt-quatrième anniversaire de la loi du 29 janvier 2001, par laquelle la France a reconnu le génocide des Arméniens. Le 10 avril 2019, un décret a instauré le 24 avril comme date de sa commémoration annuelle. Ce cas emblématique d’anéantissement par un État de ses propres sujets, décrétés « ennemis intérieurs », a inauguré la « modernité » génocidaire du XXe siècle, qui a également vu la destruction des Juifs d’Europe et des Tutsi du Rwanda. Une des spécificités du génocide des Arméniens est qu’il continue à faire l’objet d’un déni et d’un négationnisme actif de l’État turc. Malgré cela, le mouvement de reconnaissance internationale du génocide progresse dans le monde.

Exposition : Le génocide des Arméniens de l’Empire Ottoman

À partir du 1er avril 2025, le Mémorial de la Shoah, situé à l’Allée des Justes, 75004 Paris, présente cette exposition.

Commissariat de l’Exposition :

  • Claire Mouradian, directrice de recherche émérite, CNRS
  • Raymond Kévorkian, directeur de recherche émérite, Institut français de géopolitique, université Paris 8
  • Yves Ternon, historien, président du Conseil scientifique pour l’étude du génocide des Arméniens

Coordination Générale

  • Sophie Nagiscarde, responsable du service des Activités culturelles
  • Elise Arnaud, chargée des expositions itinérantes au Mémorial de la Shoah, assistée d’Andréa Pechin

Le Mémorial de la Shoah

Ouvert depuis 2005, le Mémorial de la Shoah est aujourd’hui l’institution de référence en Europe sur l’histoire de la Shoah. Il intègre le Mémorial du martyr juif inconnu et le Centre de documentation juive contemporaine (CDJC), créé en 1943 par Isaac Schneersohn. En 2025, le Mémorial de la Shoah célèbre les 20 ans de sa création ainsi que les 30 ans du discours de Jacques Chirac du 16 juillet 1995 au Vélodrome d’hiver. Le Mémorial continue son travail de mémoire du génocide arménien en commémorant également les 110 ans de cet événement.

Le Mémorial en Quelques Chiffres Clés (2023)

  • 543 000 personnes ont participé à une activité organisée en France par le Mémorial, dont 140 275 scolaires.
  • 13 expositions ont été créées par l’équipe du Mémorial de la Shoah, dont 9 à Paris.
  • 152 actions de formation pour les enseignants.
  • 1 162 ateliers hors les murs ont été animés dans les établissements scolaires en région.