SAINT ANTONIN SUR BAYON : Une identité provençale
Partager :

SAINT ANTONIN SUR BAYON : Une identité provençale
Le Concours Général Agricole, seul concours organisé sous le contrôle de l’Etat, est reconnu pour son impartialité, conséquence d’un processus rigoureux de présélections en région et de sélections à Paris, ainsi que pour la valeur de ses résultats.
Il compte le plus grand nombre de candidats et d’échantillons en compétition, son envergure est nationale et internationale en raison de la commercialisation à l’étranger des produits primés, c’est également le plus ancien.
En 2024, le concours des vins a mis en compétition 13 072 échantillons, présentés par plus de 3500 producteurs venant de toutes les Régions viticoles Françaises, dégustés par environ 5 465 jurés dégustateurs, consommateurs avertis et professionnels, compétents pour apprécier les vins d’une catégorie donnée.
Depuis sa création en 1870, le Concours Général Agricole (C.G.A.) a pour vocation de récompenser les meilleurs vins et meilleurs produits du terroir Français. Il a lieu chaque année et se déroule dans le cadre du Salon International de l’Agriculture.
Les objectifs du C.G.A. sont de :
· Fournir au consommateur une référence de qualité pour ses achats ;
· Permettre au producteur d’apprécier la qualité de ses produits en les comparant à celle de ses concurrents ;
· Permettre à un nouveau producteur de se faire référencer et reconnaître sur un marché de produits de haute qualité gustative.
La finalité de ce concours est de confronter les meilleurs échantillons au sein d’une catégorie bien définie et homogène de produits, lors des dégustations effectuées par des experts. Il met l’accent sur leurs caractéristiques, après avoir vérifié qu’ils correspondent bien aux normes règlementaires. La sélectivité des épreuves apporte aux lauréats une référence externe solide et aux consommateurs un gage de qualité.
En 2024 :
· 25.47 % des inscrits ont obtenu une médaille
· 3 330 vins ont été primés : 1538 médailles d’OR, 1343 médailles d’ARGENT & 449 médailles de BRONZE Les produits médaillés sont reconnaissables à leur feuille de chêne, marque collective déposée à l’INPI.
Le Concours Général Agricole assure au lauréat et à son vin une large couverture médiatique.
Une identité provençale, une typicité Sainte-Victoire
Les vignerons de la Sainte-Victoire ont donné une large priorité aux 3 cépages historiques de la Provence qui représentent au minimum 80% de l’encépagement : Grenache, Syrah et Cinsault ; le couple Grenache/ Syrah devant représenter au minimum 50% de l’encépagement. Le Cabernet-Sauvignon peut compléter la structure des vins rouges. Les vignerons de la Sainte-Victoire élaborent leurs vins selon la technique traditionnelle de l’assemblage : ils récoltent et vinifient séparément chacun des cépages et procèdent quelques mois plus tard à l’assemblage de ces « premiers » vins. Cette méthode fort ancienne permet de récolter chacun des cépages à maturité optimale et de les vinifier selon leurs exigences propres. L’assemblage de ces cépages donne des vins équilibrés et complexes, présentant les qualités de chacun des cépages constitutifs.
SOURCE : Association des Vignerons de la Sainte-Victoire – Vins médaillés au CGA 2025

