FREJUS : « Combles des Cathédrales », du 31 mai au 28 septe…
Partager :

FREJUS : « Combles des Cathédrales », du 31 mai au 28 septembre
L’exceptionnel ensemble épiscopal de Fréjus est composé d’une cathédrale, d’un baptistère du Ve siècle, d’un cloître, d’un ancien palais épiscopal ainsi que de bâtiments médiévaux.
Le cloître à double niveau, caractérisé par ses magnifiques plafonds peints, fut un lieu de passage entre les rues de la ville et la nef de la cathédrale. La présence des décors peints composés de centaines de figures humaines ou animales, hybrides ou réalistes, peut surprendre en ce lieu d’où le profane aurait dû être exclu. Au lendemain de la Révolution française, des particuliers devinrent propriétaires du cloître et n’hésitèrent pas à en faire leur résidence, abîmant les galeries et les plafonds. En 1862, le groupe épiscopal dans son ensemble est classé monument historique. En 1920, Jules Formigé, architecte en chef des monuments historiques, s’engage dans la restauration du cloître. Appartenant à l’Etat, il est ouvert au public par le Centre des monuments nationaux.
Premier opérateur culturel et touristique français, le Centre des monuments nationaux est un établissement public sous tutelle du ministère de la Culture. Il entretient, gère, anime et ouvre à la visite près de 100 monuments nationaux propriétés de l’État. Il a pour mission de mettre en valeur le patrimoine et d’en développer l’accessibilité au plus grand nombre. Avec plus de 400 manifestations par an, le CMN participe directement à la vie culturelle et à l’attractivité des territoires, et représente un vecteur essentiel du développement économique et touristique.
COMBLES DES CATHÉDRALES
31 mai au 28 septembre
Suite au dramatique incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris le 15 avril 2019, le ministère de la Culture a passé commande au Centre des monuments nationaux (CMN), en 2022, d’une couverture photographique des combles des cathédrales appartenant à l’État, afin de garder en mémoire ces volumes avant leur probable recoupement dans le but de prévenir les risques d’incendie. Huit photographes ont été sélectionnés et envoyés sur les routes de France pour réaliser cette vaste campagne photographique. Le CMN a souhaité mettre en valeur ce remarquable travail en présentant au public une sélection de 32 tirages photographiques. Le cloître de la cathédrale de Fréjus est le premier monument national à accueillir cette exposition.
SOURCE : Abbaye du Thoronet et cloître de Fréjus.

