Passer au contenu principal

PARIS : La France a un incroyable talent avec l’inser…

Partager :

PARIS : La France a un incroyable talent avec l’insertion par l’activité économique

Faire face aux crises avec la société civile.

Notre pays se décrit, de sondages1 en rapports2 , comme en déclin, impuissant et vulnérable. Cette représentation des opinions montre l’étendue des inquiétudes ou angoisses justifiées du déclassement, de la perte de revenu, etc. face aux réalités du changement climatique. Loin des rêves technicistes ou transhumanistes, la très grande majorité des citoyens est attachée dans son territoire à la solidarité incarnée par la protection sociale, les services publics ou encore les associations.
Le premier choc de la désindustrialisation et de l’énergie dans les années 70 a vu naître des activités économiques solidaires à vocation d’insertion, progressivement reconnues par l’Etat, présentes aujourd’hui sur tous les territoires et représentant 250 000 emplois dans 4 600 structures. Celles-ci représentent une ressource citoyenne indispensable pour engager notre pays sur la voie de solutions citoyennes, concrètes et durables aux besoins fondamentaux exprimés par la population. Il faut les soutenir, s’appuyer sur elles massivement, maintenant.
Aujourd’hui, l’ensemble des réseaux de l’insertion sonne l’alerte : alors qu’en fin d’année 2024, de grandes entreprises françaises ont annoncé des plans sociaux, que la Banque de France et l’OFCE estiment que le taux de chômage devrait grimper à presque 8 % en 2025, les structures d’insertion fonctionnent dans des conditions de soutien dégradées. Pourtant, elles sont censées amortir la crise sociale et accompagner les plus vulnérables vers un retour à l’emploi.
La course aux économies poussera-t-elle l’Etat à déstructurer le tissu des structures d’insertion qui irriguent les territoires et sont, à certains endroits, les seules à apporter des solutions en matière d’emploi, de lien social ou encore de transition écologique ?

C’est la question que poseront les réseaux d’insertion qui seront reçus par Astrid Panosyan-Bouvet, ministre en charge du Travail et de l’Emploi, le 12 février prochain.

Le 14 février matin, la Fédération des Acteurs de la Solidarité, Emmaüs France, Chantier École, Coorace, le Réseau Cocagne, la fédération des entreprises d’insertion, l’Union Nationale des Associations Intermédiaires, le Mouvement des Régies vous donnent RDV pour :

rendre compte des échanges avec la ministre ;
dresser le constat politique des choix gouvernementaux pour l’année 2025 (ampleur des impacts sur le terrain en termes de fermeture de sites et de déstructuration de solutions aux crises sociale et environnementale) ;
donner leur vision et projet politique d’acteurs de terrain sur les solutions concrètes aux besoins de sérénité et d’équilibre exprimés par les français.

PETIT DEJ’ PRESSE
Vendredi 14 février – 10h – 12h
Les Amarres, 24 Quai d’Austerlitz, Paris 13e.

Programme

En présence des présidents de réseaux, de structures d’insertion et de salariés.
9h45 : accueil
10h15 : conférence de presse et questions – réponses.
11h : visite du lieu et témoignages.

1 Cf. https://www.institutmontaigne.org/publications/barometre-des-territoires-2025-france-desemparee-en-quete-de-tranquillite
2 Cf. https://www.lecese.fr/travaux-publies/sortir-de-la-crise-democratique-rapport-annuel-sur-letat-de-la-france-en-2024-raef,

https://www.igas.gouv.fr/les-enjeux-sociaux-du-changement-climatique-un-eclairage-international-pour-une-feuille-de-route-nationale