Passer au contenu principal

VERSAILLES : Nuits de la lecture – Les Petits champio…

Partager :

VERSAILLES : Nuits de la lecture – Les Petits champions de la lecture font leurs finales au château de Versailles

Cette année encore, les Petits champions de la lecture répondent présents pour les Nuits de la lecture dont la 9e édition se tiendra du 23 au 26 janvier prochains.

À cette occasion, 29 classes de CM1 et CM2 venues d’Île-de-France et de Normandie et participant au grand jeu de lecture à voix haute auront l’honneur d’être accueillies au Château de Versailles pour organiser leur finale école. Objectif ? Élire les lauréats qui les représenteront au niveau départemental.

Du 23 au 26 janvier, les Nuits de la lecture, pilotées par le Centre National du Livre (CNL) sur proposition du ministère de la Culture, célébreront comme chaque année le plaisir de lire dans toute la France, et au-delà des frontières, autour du thème des patrimoines. En 2024, ce sont près de 8 500 événements dans 4 000 lieux qui ont ainsi mis la littérature à l’honneur.

Pour l’occasion, 29 classes d’Île-de-France et de Normandie inscrites aux Petits champions de la lecture auront la chance d’organiser leur finale école au château de Versailles. Un terrain de jeu féérique, digne des plus grands romans de cape et d’épée !

C’est dans ce cadre exceptionnel, sous les dorures, que les élèves défileront sur le parquet royal pour lire à voix haute l’extrait du roman jeunesse de leur choix. Chaque classe intégrera ensuite le jury d’une autre classe participante – aux côtés d’experts du livre et de membres de l’équipe du château de Versailles – pour élire le petit champion qui les représentera pour les finales départementales.

Après la lecture, place à une visite guidée du château

Une partie de la journée sera également dédiée à la découverte du château sous un prisme littéraire. Chaque classe pourra choisir parmi différentes visites guidées et ateliers proposés par les équipes du château de Versailles :

voyage poétique à travers les oeuvres du Château et écriture en vers ou en prose ;
découverte de la symbolique des animaux se cachant dans les décors de Versailles et atelier d’expression corporelle pour leur donner vie ;
visite et initiation à l’art de la comédie satirique sur les traces de Molière ;
parcours guidé pour aider Molière à résoudre de véritables casse-têtes et finir à temps sa pièce de théâtre pour le Roi.

À propos des Petits champions de la lecture

Créée en 2012, l’association Les Petits champions de la lecture a pour objectif de développer le goût de la lecture des 8/11 ans en organisant un grand jeu de lecture à voix haute. Placé sous le haut patronage du ministère de l’Éducation nationale et de celui du ministère de la Culture, présidé par Antoine Gallimard, le jeu Les Petits champions de la lecture est marrainé par Clémentine Beauvais, autrice jeunesse, traductrice et enseignante chercheuse à l’université de York, en Angleterre.

En savoir plus : www.lespetitschampionsdelalecture.fr

Les établissements participants aux Nuits de la lecture du château de Versailles :

Le 23 janvier :

École Alexandre Chevrier – Veneux les sablons (Seine-et-Marne)
École Rabelais – Montrouge (Hauts-de-Seine)
École Jeanne d’Arc – Pacy-sur- Eure (Eure)
École Küss (REP) – Paris
École Pallu – Le Vésinet (Yvelines)
École Raspail – Maisons-Alfort (Val de Marne)
École Joliot Curie (REP) – Ivry (Val de Marne)
École Jules Vallès (REP) – Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)
École Jean Moulin (REP) – Stains (Seine-Saint-Denis)
Le 24 janvier :

École Les Antes – Rungis (Val de Marne)
École Les Ulis (REP) – Les Ulis (Essonne)
École de Dormelles – Dormelles (Seine-et-Marne)
École Saint Maur – Paris
École Les Bartelotes – La Ville-du-Bois (Essonne)
École Adolphe Thiers – Boulogne (Hauts-de-Seine)
École Bures Morainvilliers – Bures Morainvilliers (Yvelines)
École La Garenne – Marly-la-Ville (Val-d’Oise)
École Pasteur 1 (REP) – Épinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis)
Le 25 janvier :

École Sente des carrières – Voisins-le-Bretonneux (Yvelines)
École Le Notre – Le Chesnay-Rocquencourt (Yvelines)